QCM & Tests
CE1
"Des centaines de QCM sur tous les sujets. Des exercices gratuits pour s'entrainer et vérifier ses connaissances."
Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la
grande section de l’école maternelle et,
à ce niveau, lui emprunte sa
pédagogie. Il se poursuit dans les deux premières
années de l’école
élémentaire, au cours préparatoire et
au cours élémentaire 1ère
année.
L’apprentissage
de la lecture, de l’écriture et de la langue
française, la connaissance
et la compréhension des nombres, de leur écriture
chiffrée (numération
décimale) et le calcul sur de petites quantités
constituent les
objectifs prioritaires du CP et du CE1. Les acquisitions en cours dans
ces domaines font l’objet d’une attention
permanente quelle que soit
l’activité conduite.
L’éducation physique et sportive occupe une
place importante dans les activités scolaires de ce cycle.
La première
pratique scientifique, les premières réflexions
historiques et civiques
garantissent une indispensable ouverture sur le monde et la
construction d’une culture commune à tous les
élèves. L’éducation
artistique repose sur une pratique favorisant l’expression
des élèves
et sur le contact direct avec des œuvres dans la perspective
d’une
première initiation à l’histoire des
arts.
Tous les enseignements contribuent à l’acquisition
du socle commun de connaissances et de compétences.
La
qualité de la présentation du travail,
l’attention portée à la
maîtrise
du geste, à l’attitude corporelle, aux outils du
travail scolaire, sont
l’objet d’une vigilance constante.
Les projets de chaque école
prévoient les modalités d’articulation
entre l’école maternelle et
l’école élémentaire. La
programmation des activités doit être
pensée
dans la continuité : les enseignants de cours
préparatoire prennent
appui sur le travail des maîtres de
l’école maternelle et sur les
acquis des élèves.
Les enseignements en français et en
mathématiques font l’objet d’une
progression par année scolaire, jointe
au présent programme.
FRANÇAIS
À
la fin de la grande section de l’école maternelle,
l’élève a largement
accru son vocabulaire, il est capable de s’exprimer,
d’écouter et de
prendre la parole. Il comprend un récit lorsqu’il
est lu par un adulte,
il distingue clairement les sonorités de la langue et les
signes
graphiques qui les représentent à
l’écrit.
Au cours préparatoire,
l’apprentissage de la lecture passe par le
décodage et l’identification
des mots et par l’acquisition progressive des connaissances
et
compétences nécessaires à la
compréhension des textes. Le code
alphabétique doit faire l’objet d’un
travail systématique dès le début
de l’année. Les apprentissages de la lecture et de
l’écriture, qu’il
s’agisse des mots, des phrases, des textes, menés
de pair, se
renforcent mutuellement tout au long du cycle. Ces apprentissages
s’appuient sur la pratique orale du langage et sur
l’acquisition du
vocabulaire ; ils s’accompagnent d’une
première initiation à la
grammaire et à l’orthographe.
Les élèves apprennent progressivement
à maîtriser les gestes de
l’écriture cursive : écrire en
respectant les
graphies, les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces
entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules.
1 - Langage oral
Au
cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves
continuent leur
apprentissage du langage oral : respect de l’organisation de
la phrase,
expression des relations de causalité et des circonstances
temporelles
et spatiales (pourquoi ? quand ? où ?) ; utilisation plus
adéquate de
la conjugaison, emploi d’un vocabulaire de plus en plus
diversifié ;
prises de parole de plus en plus longues et mieux
organisées, dans le
respect des sujets traités et des règles de la
communication.
Ils s’entraînent à écouter et
comprendre les
textes que lit le maître, à en restituer
l’essentiel
et à poser des questions.
La
pratique de la récitation sert d’abord la
maîtrise du langage oral,
puis elle favorise l’acquisition du langage écrit
et la formation d’une
culture et d’une sensibilité
littéraires. Les élèves
s’exercent à dire
de mémoire, sans erreur, sur un rythme ou avec une
intonation
appropriés, des comptines, des textes en prose et des
poèmes.
2 - Lecture,
écriture
Dès
le cours préparatoire, les élèves
s’entraînent à déchiffrer et
à
écrire
seuls des mots déjà connus.
L’articulation entre
lecture et écriture
est indispensable à cet apprentissage. Cet
entraînement
conduit
progressivement l’élève à
lire d’une
manière plus aisée et plus rapide
(déchiffrage, identification de la signification). Au cours
élémentaire
première année, des textes plus longs et plus
variés, comportant des
phrases plus complexes, sont progressivement proposés aux
élèves.
Savoir
déchiffrer et reconnaître la signification des
mots ne suffit pas pour
lire une phrase ou un texte ; les élèves
apprennent aussi à prendre
appui sur l’organisation de la phrase ou du texte
qu’ils lisent. Ils
acquièrent le vocabulaire et les connaissances
nécessaires pour
comprendre les textes qu’ils sont amenés
à lire.
L’appui sur un
manuel de qualité est un gage de succès pour cet
enseignement délicat.
La lecture de textes du patrimoine et d’œuvres
destinés aux jeunes
enfants, dont la poésie, permet
d’accéder à une première
culture
littéraire.
Les élèves apprennent à
rédiger de manière autonome un
texte court : rechercher et organiser des idées, choisir du
vocabulaire, construire et enchaîner des phrases,
prêter attention à
l’orthographe.
Ils sont amenés à utiliser l’ordinateur
:
écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire
électronique.
3 - Vocabulaire
Par
des activités spécifiques en classe, mais aussi
dans tous les
enseignements, l’élève acquiert
quotidiennement des mots nouveaux. En
étendant son vocabulaire, il accroît sa
capacité à se repérer dans le
monde qui l’entoure, à mettre des mots sur ses
expériences, ses
opinions et ses sentiments, à comprendre ce qu’il
écoute et ce qu’il
lit, et à s’exprimer de façon
précise à l’oral comme à
l’écrit.
La
compréhension, la mémorisation et
l’emploi des mots lui sont facilités
par des activités de classement qui recourent à
des termes génériques,
par une initiation à l’usage des synonymes et des
antonymes, par la
découverte des familles de mots et par une
première familiarisation
avec le dictionnaire.
4 - Grammaire
La
première étude de la grammaire concerne la phrase
simple. Les marques
de ponctuation et leur usage sont repérés et
étudiés. Les élèves
apprennent à identifier la phrase, le verbe, le nom,
l’article,
l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (formes sujet).
Ils
apprennent à repérer le verbe d’une
phrase et son sujet.
Les élèves
distinguent le présent, du futur et du passé. Ils
apprennent à
conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er
groupe,
être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de
l’indicatif :
présent, futur, imparfait, passé
composé. Ils apprennent à conjuguer au
présent de l’indicatif les verbes faire, aller,
dire, venir.
La connaissance des marques du genre et du nombre et des conditions de
leur utilisation sera acquise à l’issue du CE1.
5 - Orthographe
Les
élèves sont conduits à
écrire en respectant les correspondances entre
lettres et sons et les règles relatives à la
valeur des lettres (le s,
le c, le g), à copier sans faute un texte court, et
à écrire sans
erreur des mots mémorisés. En relation avec leurs
premières
connaissances en grammaire, ils sont entraînés
à orthographier
correctement des formes conjuguées, à respecter
l’accord entre le sujet
et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe
nominal et à utiliser à bon escient le point et
la majuscule.
Au CP
et au CE1, l’attention à l’orthographe
est développée chez les
élèves
et les moyens de la contrôler sont progressivement mis en
place.
MATHÉMATIQUES
L’apprentissage des mathématiques
développe
l’imagination, la rigueur et la précision ainsi
que le
goût du raisonnement.
La
connaissance des nombres et le calcul constituent les objectifs
prioritaires du CP et du CE1. La résolution de
problèmes fait l’objet
d’un apprentissage progressif et contribue à
construire le sens des
opérations. Conjointement une pratique
régulière du calcul mental est
indispensable. De premiers automatismes s’installent.
L’acquisition des
mécanismes en mathématiques est toujours
associée à une intelligence de
leur signification.
1 - Nombres et calcul
Les
élèves apprennent la numération
décimale inférieure à 1 000. Ils
dénombrent des collections, connaissent la suite des
nombres, comparent
et rangent.
Ils mémorisent et utilisent les tables d’addition
et
de multiplication (par 2, 3, 4 et 5), ils apprennent les techniques
opératoires de l’addition et de la soustraction,
celle de la
multiplication et apprennent à résoudre des
problèmes faisant
intervenir ces opérations. Les problèmes de
groupements et de partage
permettent une première approche de la division pour des
nombres
inférieurs à 100.
L’entraînement quotidien au calcul mental permet
une connaissance plus approfondie des nombres et une familiarisation
avec leurs propriétés.
2 -
Géométrie
Les
élèves enrichissent leurs connaissances en
matière d’orientation et de
repérage. Ils apprennent à reconnaître
et à décrire des figures planes
et des solides. Ils utilisent des instruments et des techniques pour
reproduire ou tracer des figures planes. Ils utilisent un vocabulaire
spécifique.
3 - Grandeurs et mesures
Les
élèves apprennent et comparent les
unités usuelles de longueur (m et cm
; km et m), de masse (kg et g), de contenance (le litre), et de temps
(heure, demi heure), la monnaie (euro, centime d’euro). Ils
commencent
à résoudre des problèmes portant sur
des longueurs, des masses, des
durées ou des prix.
4 - Organisation et
gestion des données
L’élève utilise progressivement des
représentations usuelles : tableaux, graphiques.
ÉDUCATION
PHYSIQUE ET SPORTIVE
L’éducation
physique vise le développement des capacités
nécessaires aux conduites
motrices et offre une première initiation aux
activités physiques,
sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et au
plaisir de
bouger, elle permet de développer le sens de
l’effort et de la
persévérance. Les élèves
apprennent à mieux se connaître, à
mieux
connaître les autres ; ils apprennent aussi à
veiller à leur santé.
La pratique des activités est organisée sur les
deux années du cycle en exploitant les ressources locales.
Réaliser une performance
- Activités athlétiques : courir vite, longtemps,
en franchissant des obstacles, sauter loin et haut, lancer loin.
- Natation : se déplacer sur une quinzaine de
mètres.
Adapter ses déplacements à différents
types d’environnement
- Activités d’escalade : grimper
jusqu’à 3 m et redescendre (mur
équipé).
- Activités aquatiques et nautiques : s’immerger,
se déplacer sous l’eau, se laisser flotter.
- Activités de roule et glisse : réaliser un
parcours simple en roller ou en vélo.
- Activités d’orientation : retrouver quelques
balises dans un milieu connu.
Coopérer et s’opposer individuellement et
collectivement
- Jeux de lutte : agir sur son adversaire pour l’immobiliser.
- Jeux de raquettes : faire quelques échanges.
-
Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon :
coopérer
avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en
respectant des règles, en assurant des rôles
différents (attaquant,
défenseur, arbitre).
Concevoir et réaliser des actions à
visées expressive, artistique, esthétique
-
Danse : exprimer corporellement des personnages, des images, des
sentiments pour communiquer des émotions en
réalisant une petite
chorégraphie (3 à 5
éléments), sur des supports sonores divers.
-
Activités gymniques : réaliser un
enchaînement de 2 ou 3 actions
“acrobatiques” sur des engins variés
(barres, plinths, poutres, gros
tapis).
LANGUE VIVANTE
Les
élèves découvrent très
tôt l’existence de langues différentes
dans leur
environnement, comme à l’étranger.
Dès le cours préparatoire, une
première sensibilisation à une langue vivante est
conduite à l’oral. Au
cours élémentaire première
année, l’enseignement d’une langue
associe
l’oral et l’écrit en
privilégiant la compréhension et
l’expression
orale.
L’apprentissage des langues vivantes s’acquiert
dès le début
par une pratique régulière et par un
entraînement de la mémoire. Ce qui
implique de développer des comportements indispensables :
curiosité,
écoute, attention, mémorisation, confiance en soi
dans l’utilisation
d’une autre langue.
Les élèves distinguent des
réalités mélodiques
et accentuelles d’une langue nouvelle ; ils
découvrent et acquièrent du
vocabulaire relatif à la personne et à la vie
quotidienne ; ils
utilisent progressivement quelques énoncés
mémorisés.
Pour la progression, il convient de se reporter aux programmes
spécifiques à chaque langue vivante
étrangère ou régionale.
DÉCOUVERTE DU
MONDE
Au
CP et au CE1, les élèves ont un accès
plus aisé aux savoirs grâce à
leurs compétences en lecture et en mathématiques.
Ils acquièrent des
repères dans le temps et l’espace, des
connaissances sur le monde et
maîtrisent le vocabulaire spécifique
correspondant. Ils dépassent leurs
représentations initiales en observant et en manipulant.
Les élèves
commencent à acquérir les compétences
constitutives du brevet
informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent
les
fonctions de base de l’ordinateur.
1- Se repérer
dans l’espace et le temps
Les
élèves découvrent et commencent
à élaborer des représentations simples
de l’espace familier : la classe,
l’école, le quartier, le village, la
ville. Ils comparent ces milieux familiers avec d’autres
milieux et
espaces plus lointains. Ils découvrent des formes usuelles
de
représentation de l’espace (photographies, cartes,
mappemondes,
planisphères, globe).
Les élèves apprennent à
repérer l’alternance
jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons. Ils utilisent des
outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier,
l’horloge.
Ils découvrent et mémorisent des
repères plus éloignés dans le temps :
quelques dates et personnages de l’histoire de France ; ils
prennent
conscience de l’évolution des modes de vie.
2 - Découvrir
le monde du vivant, de la matière et des objets
Les
élèves repèrent des
caractéristiques du vivant : naissance, croissance
et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des
animaux. Ils
apprennent quelques règles d’hygiène et
de sécurité personnelles et
collectives. Ils comprennent les interactions entre les êtres
vivants
et leur environnement et ils apprennent à respecter
l’environnement.
Ils
distinguent les solides et les liquides et perçoivent les
changements
d’états de la matière. Ils
réalisent des maquettes élémentaires
et des
circuits électriques simples pour comprendre le
fonctionnement d’un
appareil.
PRATIQUES ARTISTIQUES ET
HISTOIRE DES ARTS
La
sensibilité artistique et les capacités
d’expression des élèves sont
développées par les pratiques artistiques, mais
également par des
références culturelles liées
à l’histoire des arts.
Ces activités
s’accompagnent de l’usage d’un
vocabulaire précis qui permet aux
élèves
d’exprimer leurs sensations, leurs émotions, leurs
préférences et leurs
goûts. Un premier contact avec des œuvres les
conduit à observer,
écouter, décrire et comparer.
1 - Arts visuels
Les arts visuels regroupent les arts plastiques, le cinéma,
la photographie, le design, les arts numériques.
Leur
enseignement s’appuie sur une pratique
régulière et diversifiée de
l’expression plastique, du dessin et la
réalisation d’images fixes ou
mobiles. Il mobilise des techniques traditionnelles (peinture, dessin)
ou plus contemporaines (photographie numérique,
cinéma, video,
infographie) et propose des procédures simples mais
combinées
(recouvrement, tracés, collage/montage). Ces pratiques
s’exercent
autant en surface qu’en volume à partir
d’instruments, de gestes
techniques, de médiums et de supports variés. Les
élèves sont conduits
à exprimer ce qu’ils perçoivent,
à imaginer et évoquer leurs projets et
leurs réalisations en utilisant un vocabulaire
approprié.
2 - Éducation
musicale
S’appuyant
sur l’apprentissage d’un répertoire
d’une dizaine de comptines ou
chansons et sur l’écoute d’extraits
d’œuvres diverses, l’éducation
musicale au CP et au CE1 conduit les élèves
à chanter en portant
attention à la justesse tonale, à
l’exactitude rythmique, à la
puissance de la voix, à la respiration et à
l’articulation ; ils
apprennent à respecter les exigences d’une
expression musicale
collective ; ils s’exercent à repérer
des éléments musicaux
caractéristiques très simples, concernant les
thèmes mélodiques, les
rythmes et le tempo, les intensités, les timbres. Ils
commencent à
reconnaître les grandes familles d’instruments.
En arts visuels
comme en éducation musicale, au titre de
l’histoire des arts, les
élèves bénéficient
d’une première rencontre sensible avec des
œuvres
qu’ils sont en mesure d’apprécier. Selon
la proximité géographique, des
monuments, des musées, des ateliers d’art ou des
spectacles vivants
pourront être découverts.
INSTRUCTION CIVIQUE ET
MORALE
Les
élèves apprennent les règles de
politesse et du comportement en
société. Ils acquièrent
progressivement un comportement responsable et
deviennent plus autonomes.
1. Ils découvrent les principes de la
morale, qui peuvent être présentés sous
forme de maximes illustrées et
expliquées par le maître au cours de la
journée : telles que “La
liberté de l’un s’arrête
où commence celle d’autrui”,
“Ne pas faire à
autrui ce que je ne voudrais pas qu’il me fasse”,
etc. Ils prennent
conscience des notions de droits et de devoirs.
2. Ils
approfondissent l’usage des règles de vie
collective découvertes à
l’école maternelle : telles l’emploi des
formules de politesse ou du
vouvoiement. Ils appliquent les usages sociaux de la politesse (ex : se
taire quand les autres parlent, se lever quand un adulte rentre dans la
classe) et coopèrent à la vie de la classe
(distribution et rangement
du matériel).
3. Ils reçoivent une éducation à la
santé et à la
sécurité. Ils sont sensibilisés aux
risques liés à l’usage de
l’internet. Ils bénéficient
d’une information adaptée sur les
différentes formes de maltraitance.
4. Ils apprennent à reconnaître
et à respecter les emblèmes et les symboles de la
République (la
Marseillaise, le drapeau tricolore, le buste de Marianne, la devise
“Liberté, Égalité,
Fraternité”).
PREMIER PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN :
COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CE1
Compétence 1 :
La maîtrise de la langue française
L’élève est capable de :
- s’exprimer clairement à l’oral en
utilisant un vocabulaire approprié ;
- lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots
connus et inconnus ;
-
lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des
œuvres
intégrales de la littérature de jeunesse,
adaptés à son âge ;
- lire seul et comprendre un énoncé, une consigne
simples ;
- dégager le thème d’un paragraphe ou
d’un texte court ;
- copier un texte court sans erreur dans une écriture
cursive lisible et avec une présentation soignée
;
-
écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5
lignes en utilisant ses
connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales ;
- utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte
court ;
- écrire de manière autonome un texte de 5
à 10 lignes.
Compétence 2 :
La pratique d’une langue vivante
étrangère
L’élève est capable de :
- comprendre et utiliser des énoncés simples de
la vie quotidienne.
Compétence 3 :
Les principaux éléments de
mathématiques et la culture scientifique et technologique
L’élève est capable de :
- écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers
naturels inférieurs à 1 000 ;
- calculer : addition, soustraction, multiplication ;
- diviser par 2 et par 5 des nombres entiers inférieurs
à
100 (dans le cas où le quotient exact est entier) ;
- restituer et utiliser les tables d’addition et de
multiplication par 2, 3, 4 et 5 ;
- calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions et
des multiplications simples ;
- situer un objet par rapport à soi ou à un autre
objet,
donner sa position et décrire son déplacement ;
- reconnaître, nommer et décrire les figures
planes et les solides usuels ;
- utiliser la règle et l’équerre pour
tracer avec
soin et précision un carré, un rectangle, un
triangle
rectangle ;
- utiliser les unités usuelles de mesure ; estimer une
mesure ;
- être précis et soigneux dans les
tracés, les mesures et les calculs ;
- résoudre des problèmes très simples
;
- observer et décrire pour mener des investigations ;
- appliquer des règles élémentaires de
sécurité pour prévenir les risques
d’accidents domestiques.
Compétence 4 :
La maîtrise des techniques usuelles de
l’information et de la communication
L’élève est capable de :
- commencer à s’approprier un environnement
numérique.
Compétence 5 :
La culture humaniste
L’élève est capable de :
- dire de mémoire quelques textes en prose ou
poèmes courts ;
- découvrir quelques éléments
culturels d’un autre pays ;
- distinguer le passé récent du passé
plus éloigné ;
- s’exprimer par l’écriture, le chant,
la danse, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) ;
-
distinguer certaines grandes catégories de la
création artistique
(musique, danse, théâtre, cinéma,
dessin, peinture, sculpture) ;
- reconnaître des œuvres visuelles ou musicales
préalablement étudiées ;
- fournir une définition très simple de
différents
métiers artistiques (compositeur, réalisateur,
comédien, musicien, danseur).
Compétence 6 :
Les compétences sociales et civiques
L’élève est capable de :
- reconnaître les emblèmes et les symboles de la
République française ;
- respecter les autres et les règles de la vie collective ;
- pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les
règles ;
-
appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses
camarades, avec les adultes à l’école
et hors de l’école, avec le
maître au sein de la classe ;
- participer en classe à un échange verbal en
respectant les règles de la communication ;
- appeler les secours ; aller chercher de l’aide
auprès d’un adulte.
Compétence 7 :
L’autonomie et l’initiative
L’élève est capable de :
- écouter pour comprendre, interroger,
répéter, réaliser un travail ou une
activité ;
- échanger, questionner, justifier un point de vue ;
- travailler en groupe, s’engager dans un projet ;
- maîtriser quelques conduites motrices comme courir, sauter,
lancer ;
- se représenter son environnement proche, s’y
repérer, s’y déplacer de
façon
adaptée ;
- appliquer des règles élémentaires
d’hygiène.