Dernières nouvelles

transmission-mouvement-par-cables-chaines480-493_page_04

ÉLÉMENTS DE CINÉMATIQUE
MECANISMES ELEMENTAIRES – TRANSFORMATION DU MOUVEMENT RECTILIGNE. 1. – Poulie fixe: La poulie mobile autour de son axe est assujettie à un point fixe; l’effort produit sur l’un des brins du lien flexible engagé dans la gorge de la poulie détermine un mouvement rectiligne de direction opposée.
2. Poulie mobile: Une des extrémités du lien flexible est attachée à un point fixe, l’effort produit sur le brin libre du lien flexible détermine un mouvement rectiligne de même direction.
3. Palan simple: Le lien flexible dont l’une des extrémités est attachée à un point fixe passe sur une poulie fixe et sur une poulie mobile; l’effort exercé
sur le brin libre du lien flexible détermine un mouvement rectiligne de sens contraire.
4. Galet porte palan: La traction exercée sur l’un des brins de la chaîne entraine la rotation du galet et détermine ainsi son déplacement sur le rail.
5. Levier coudé simple: Un levier à deux branches coudées à angle droit est mobile autour d’un axe; il est articulé avec deux tiges guidées. Le mouvement rectiligne alternatif de l’une des tiges entraîne un mouvement rectiligne alternatif de l’autre tige.