Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/31/d610745385/htdocs/clickandbuilds/Jeuxducatifsenligne/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
LE SISYMBRE. Plantes des prés et des bois - Tests & Jeux éducatifs en ligne
Dernières nouvelles
Accueil / botanique / LE SISYMBRE. Plantes des prés et des bois

LE SISYMBRE. Plantes des prés et des bois

Famille des crucifères. – Tige de 1 à 3 pieds, raide. Juin-septembre. – Sisymbre officinal, Sisymbrium officinalis.— Annuelle. Fleurs petites, jaunes. Bords des chemins, décombres.

Les Anglais le nomment hedge mustard, parce que sa fleur ressemble à celle de la moutarde. Nos cultivateurs le prennent pour une variété
de la renoncule acre. Les Français le nomment d’herbe au chantre.

« Ce dernier nom provient, s’il faut en croire une lettre écrite à Boileau par Racine de ce qu’un chantre de Notre-Dame de Paris vendait, au XVIIè siècle, un sirop excellent contre la toux et les maladies de poitrine, où cette plante entrait comme ingrédient principal ».
Les fleurs s’épanouissent au début de l’été. Elles sont jaunes, à quatre pétales très petites et en grappes.
Le sisymbre pousse dans les chemins, sur les décombres ou près des murs.
La tige est dure et velue. Ses feuilles laides et découpées irrégulièrement en font une plante d’une apparence peu agréable.
Il est recommandé dans les cas de catarrhe pulmonaire. « Sisymbrium vient de sisymbrion, nom grec d’une espèce de cresson ».

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*