Dernières nouvelles
Accueil / botanique / La vesce. Plantes des prés et des bois

La vesce. Plantes des prés et des bois

La vesce multiflore, que nos cultivateurs appellent pois sauvage, est cette plante rameuse, à vrilles, aux feuilles formées de plusieurs paires de folioles et dont les fleurs en grappe serrée sont d’un bleu ou violet lavé de blanc. Elle habite le bord des champs humides.
Vesce vient de vincire qui veut dire lier, attacher, car cette plante, au moyen de ces vrilles qui sont comme le prolongement de son pétiole, s’accroche et grimpe autour des fortes tiges de ses compagnes dans les prés.

Et maintenant, un mot sur les légumineuses.
Cette famille est une des plus importantes qui existent dans le monde végétal, à raison des nombreuses espèces utiles qu’elle renferme. Quelques-unes sont alimentaires : les pois, les lentilles, les fèves, les haricots ; d’autres sont médicinales : fève du Tonka, séné, copahu, acacia (gomme arabique) réglisse ; d’autres sont fourragères : la luzerne, les trèfles, la vesce ; d’autres sont cultivées pour leur beauté ou à cause des phénomènes remarquables qu’elles offrent : la gesse odorante (pois de senteur) et la sensitive ; enfin, il s’en rencontre qui fournissent les fameux bois de campêche, de sapan, de santal. Bref, les légumineuses sont presque aussi importantes que les graminées, surtout au point de vue agricole. Le nom de légumineuses leur vient de la forme de leurs fruits en gousse : legumen ; elles portent encore celui de papillonacées, parce que leurs fleurs ailées ressemblent au papillon. Dans une de ses plus jolies pages sur la botanique, Jean-Jacques Rousseau a décrit d’une manière très claire et partant définitive, le calice et la corolle de cette curieuse fleur. Il a pris celle du pois pour type.

EXTRAIT de CENT FLEURS DE MON HERBIER. ÉTUDES SUR LE MONDE VEGETAL A LA PORTÉE DE TOUS. PAR E.-Z. MASSICOTTE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*