Dernières nouvelles
Accueil / botanique / LE SARRASIN. Plantes des prés et des bois

LE SARRASIN. Plantes des prés et des bois

Famille des polygonées. — Sarrasin commun, Fagopyrum vulgarc. — Akènes à 3 angles saillants, noirs, renfermant une graine de même forme.

Le sarrasin est proche parent de la renouée, de l’oseille, et de la rhubarbe, puisqu’il fait partie de la même famille. Dans les flores d’autrefois il était classé dans le genre renouée ; plus tard on lui a créé un genre spécial.
Il est originaire de l’Asie. Introduit en Afrique, il fut, par la suite, transporté en Espagne par les Maures, et c’est ce qui lui a valu le nom de Sarrasin. Ce blé noir a le mérite de pouvoir être cultivé dans les terrains médiocres et de fournir une farine dont on fait du pain, des galettes et des crêpes. Au  naturel, il sert encore pour la nourriture des volailles.
Provancher écrit : « Le sarrazin demande une terre meuble. Très sensible aux influences météoriques, il redoute surtout les vents secs et les gelées. De là vient qu’il réussit mieux dans le voisinage des eaux où les vents sont plus humides. Le sarrazin comparé au froment comme aliment est dans la proportion de 100 à 112 ; il constitue un excellent engrais pour enfouir vert ».
Une autre espèce de sarrasin, celui de Tartarie, dont les fleurs sont blanches et les angles des fruits sinués-dentés, est rustique au point qu’il se ressème de lui-même, ne craint ni les gelées ni les sables et peut devenir nuisible ».
L’étymologie du nom latin de cette plante : fagopyrum, est comme suit : de « fagus », hêtre, et « pyros », blé c’est-à-dire : fruit semblable à celui du hêtre et usité comme le blé. Les fleurs du sarrasin ne sont pas à dédaigner. Réunies en grappe, purpurines ou blanches, elles fleurent bon et sont jolies. Est-il aussi spectacle plus pittoresque qu’un monceau de gerbes brunes de sarrasin près des gerbes dorées des blés, des seigles ou des orges ?

EXTRAIT de CENT FLEURS DE MON HERBIER. ÉTUDES SUR LE MONDE VEGETAL A LA PORTÉE DE TOUS. PAR E.-Z. MASSICOTTE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*