Dernières nouvelles
Accueil / botanique / AIRELLES OU BLEUETS. Plantes des prés et des bois

AIRELLES OU BLEUETS. Plantes des prés et des bois

Famille de vacciniées. — Airelle du Canada, Vaccinium canadense. — Airelle de Pennsylvanie, Vaccinium Pennsylvanicum. — La fleur se montre en mai et le fruit.

Nous nommons les airelles bleuets, parce que leurs baies sont bleues.
Dans certaines parties de la France, une sorte d’airelle porte le nom de myrtille, à cause de la ressemblance de ses feuilles avec celles du myrte. Les fruits des deux espèces d’airelles citées en tête de cette monographie sont semblables, mais leurs rameaux, leurs feuilles et leurs fleurs diffèrent beaucoup. Les fleurs de l’airelle du Canada sont d’un vert pâle, ses feuilles sont pubescentes, ses rameaux rougeâtres, tandis que les fleurs de l’airelle de Pennsylvanie sont blanches ou roses, les feuilles luisantes et les rameaux verts.

Les baies de ces plantes, qui poussent en abondance sur les montagnes et dans les savanes, font l’objet d’un grand commerce en ce pays. Tous ceux qui habitent les villes sont familiers avec le cri des marchands ambulants : Bons bleuets du Saguenay !
Pourquoi Saguenay ? Dame ! il paraît que les baies qui mûrissent dans cette partie de la province sont plus grosses et plus succulentes que les autres.
On les emploie au naturel ou confites.
Les jeunes filles se privent ordinairement d’en manger, parce qu’elles tachent leurs dents de « nacre » et leurs lèvres de « corail ». coquetterie!
La plante que l’on appelle bluet en France, ordinairement est différente de celles-ci : c’est une centaurée de la famille des composées.

EXTRAIT de CENT FLEURS DE MON HERBIER. ÉTUDES SUR LE MONDE VEGETAL A LA PORTÉE DE TOUS. PAR E.-Z. MASSICOTTE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*