Dernières nouvelles
Accueil / Réaliser l’électricité dans la maison. Tutoriels en vidéos

Réaliser l’électricité dans la maison. Tutoriels en vidéos

Norme NF C 15 – 100. Les Support pour fixation à griffes sont interdites.

fixation a griffe

    Dans les constructions neuves Les Support pour fixation à griffes sont interdites. Cette disposition vise à améliorer la sécurité et la pérennité de l’installation. Cette disposition étend l’interdiction inscrite dans l’amendement 3 à tous les appareillages. Lire la suite »

Les symboles du plan architectural électrique

Les symboles du plan architectural électrique 1

Pour faire le plan architectural, Il existe des symboles électriques à placer pour chaque matériel électrique. Lire la suite »

Prise de courant modulaire – 2P+T dans le tableau électrique.

prises de courant modulaire

la norme NF C 15-100 impose l’installation de 2 prises de courant 16A sur circuit dédié dans le tableau. Elles vont Permettre de faire des travaux d’électricité dans la maison en toute sécurité, en coupent tous les circuits sauf celui alimentant la prise.   Lire la suite »

Qu’est-ce qu’un disjoncteur divisionnaire ?

disjoncteur divisionnaire-suite

    Lire la suite »

Interrupteur differentiel type A ou AC -30mA

interrupteur differentiel

Il existe différents types d’interrupteurs différentiels, le type AC pour toutes les installations standard, le type A pour protéger les circuits spécialisés de lave-linge, cuisinières, plaques de cuisson et le type B qui est davantage préconisé pour des installations des courants continus comme pour une éolienne par exemple. Enfin, la norme NFC 15-100 impose un nombre minimal d’interrupteurs différentiels en fonction de l’installation électrique de la maison. ... Lire la suite »

Comment brancher un va-et-vient avec 2 interrupteurs? Schémas de branchement

Schéma de branchement - Circuit va et vient

Ce type d’installation est intéressante pour commander un point d’éclairage depuis deux endroits différents. Comment câbler un va et vient ? Comment réaliser un va-et-vient électrique ? Brancher un va-et-vient va et vient 3 interrupteurs interrupteur va et vient double branchement interrupteur va et vient en simple allumage Lire la suite »

Schéma d’un circuit simple allumage – norme NF C 15-100

circuit point lumineux

Lire la suite »

À quelle hauteur doivent être placés les interrupteurs d’éclairage et les prises ?

prise electrique3

Tous les dispositifs manuels de commande fonctionnelle doivent être situés à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol. L’axe des socles de prise de courant doit être situé à une hauteur Il est interdit de placer une prise de courant au-dessus d’un lavabo, d’un évier, de feux ou de plaques de cuisson.     Lire la suite »

Exemple de rapport sur l’état de l’installation intérieure d’électricité d’une maison – Diagnostic immobilier

E.1. Anomalies et/ou constatations diverses relevées  L’installation intérieure d’électricité ne comporte aucune anomalie et ne fait pas l’objet de constatations diverses.  L’installation intérieure d’électricité ne comporte aucune anomalie, mais fait l’objet de constatations diverses.  L’installation intérieure d’électricité comporte une ou des anomalies. Il est recommandé au propriétaire de les supprimer en consultant dans les meilleurs délais un ... Lire la suite »

Le diagnostic électrique est il obligatoire lors de la vente de la maison?

DIAG7

Oui, si la maison a plus de 15 ans, le diagnostic électrique obligatoire (DEO) est en vigueur depuis le 1er janvier 2009. Il a pour but d’évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes pour les installations électriques de plus de 15 ans. Il a une validité de 3 ans. Lire la suite »