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appareils-de-levage-408 – Ponts et portiques roulants

par engrenages. Des freins actionnés de la
cabine permettent de réaliser des arrêts précis.
La cabine contient les appareils de manoeuvre:
contrôleurs de levage et de translation,
tableau avec interrupteur et coupe-circuit;
ainsi qu’une pédale pour actionner les
freins du levage et de la translation.
La descente est freinée par la mise en courtcircuit
de l’induit sur des résistances, dans le
cas de courant continu. •
Fi g. ü51
Chariol 111onorail é lectrique avrc benne pre ne use
(Le Monte- Cliarge Industriel)
Charlots et palans roulants pneumatiques.
– L’air comprimé est quelquefois employé
pour la commande du mouvement de levage
des chariots et palans roulants. ‘
Les mécanismes sont les mêmes que ceux
des vérins et palans pneumatiques précédemment
décrits.
Il
Appareils de levage composés
Les appareils de levage composés sont constitués
par des engins de la première catégorie
et des charpentes avec mécanismes de translation
ou d’orientation.
En ce qui concerne leur forme générale, ces
appareils peuvent se diviser en 4 classes principales:
Ponts et po.rtiques fixes de chargement.
Ponts-roulants et portiques roulants.
Grues diverses.
Bigues et derricks.
D’autre part, dans chacune de ces classes.
on distingue comme dans la première catégorie,
les appareils à bras, électriques, à vapeur,
hydrauliques et pneumatiques. Quelques
constructeurs construisent aussi des grues
mues par moteurs à explosion.
Ponts et Portiques .
Les ponts et portiques fixes sont constitués
par des dispositifs très simples dont nous nous
contenterons de donner quelques exemples.
Ils peuvent varier à l’infini comme disposition
et utilisation.
La fig. 952 représente un portique fixe équipé
avec èhariot électrique servant de transbordeur
à charbon .
. ,, ‘,.
Fig. 052
La figure 953 représente un transbordeur
fixe à palan roulant électrique pour chargement
et déchargement rapides de bateaux.
La figure 954 représente un transbordeur
formant potence extérieure à un bâtiment,
avec palan roulant électrique permettant de
distribuer, à tous les étages d’un bâtiment, les
marchandises venant de l’extérieur.
On peut, par une disposition de ce genre,
établir facilement un monte-charges ou un
tire-sacs mobile, pour desservir l’extérieur et
l’intérieur d’un bâtiment. On peut également
monter l’appareil, palan ou chariot, sur deux
rails fixés à la partie supérieure d’une sapine
de chantier, pour élever et déplacer rapidement
les matériaux de construction.
238. PONTS ET PORTIQUES ROULANTS.
– Généralités. – Les ponts-roulants sont
des appareils de levage très répandus à l’heure
actuelle: ils sont devenus indispensables dans
toutes les usines, principalement dans les halls
de montage, aussi bien dans les petits ateliers
que dans les chantiers de constructions navales.
Les ponts-roulants sont généralement mûs
électriquement; de plus en plus rarement à
bras, sauf lorsqu’on ne dispose pas du tout de
courant électrique ou lorsque l’on n’a que quelques
rares manoeuvres à effectuer. Enfin,
dans les poudreries, on emploie encore quel