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Locomotion aérienne_·560 – Forme des dirigeables – Permanence de la forme

·560 – Forme des dirigeables – Permanence de la forme
la poutre étant soumises à des efforts de traction
réguliers, toute déformation de l’envelo.ppe
est évitée et la poutre présente alors une rigidité
analogue à celle d’une charpente metallique
sans en avoir ni le poids ni tous les inconvénients.
C’est à cette poutre intérieure
b) Ballons rigides. – Dans les ballons rigides,
dont le ,type le plus important est le
dirigeable Zeppelin, on obtient la permanence
de la forme par une rigidité rigoureuse de
l’enveloppe.
Les dirigeables Zeppelin (fig. 1261 et 1262)
Fig. 1259 – Dirigeable Lebaudy «Capitaine Marchal »
qu’est relié tout le système de suspension, ce
qui répartit très régulièrement le poids de la
nacelle sur un ensemble parfaitement résistant.
Grâce à la solidité de la poutre intérieure,
la nacelle est arrimée au moyen de trois susont
la forme d’un cylindr·e, terminé à ses deux
extrémités par deux pointes semi-elliptiques.
Le cylindre, en duralumin, est divisé en un
certain nombre de compartiments (16 à 17) indépendants.
Extérieurement ces compartiments
Pig. 1260 – Dirigeable « Aslra·Torrès 18 » (Photo Mw risse )
pentes, chacune se divisant en deux pour venir
prendre les deux côtés de la nacelle.
La société Astra-Torrès a construit depuis la
guerre un dirigeable de 24.000 m3 à 2 nacelles
d’une puissance de 800 ch et ayant une vitesse
de 95 km à l’heure.
ne sont pas des cercles, mais bien des polygones
de 16 à 24 côtés. Des tendeurs métalllque:>
partent du centre pour aboutir à la périphérie,
tandis que la surface du cylindre est Hmitée
par des poutres en aluminium dirigées suivant
le!’ génératrices du cylindre.