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Automobile_552 – Automobiles à accumulateurs électrlques

avec moteur à essence pour adopter le châssis
de ces véhicules avec ses organes principaux:
pont arrière, changement de vitesse, embrayage;
dans ce_ cas, au moteur à essence est substitué
simplement le moteur électrique solidaire
de la boîte de vitesse.
Nous donnons ci-après les principales caractéristiques
des voitures de 300 à 500 kg. de
charge utile construites par M. KRIEGER, doyen
des constructeurs de véhicules électriques, et
qui sont à équipement purement électrique
(1′” école). La batterie d’accumulateurs a une
capacité variant de 205 à 215 ampères-heure
sous 85 à 75 volts. Le moteur dont la puissance
est de 5,6 chevaux est à l’arrière et
attaque le différentiel par pignon d’angle. Le
moteur est à excitation compound: l’enroulement
shunt est pris sur la batterie et comporte
un rhéostat manoeuvré par pédale, qui sert au
réglage de la vitesse. Quand la pédale est
poussée à fond, le circuit de l’excitation dérivée
est coupé, et la dynamo fonctionne en moteur
série avec son maximum de vitesse; on
peut faire varier celle-ci de 650 à 2600 tours
par minute. Une manette placée sur le volant
de direction permet de décaler les balais, afin
d’obtenir le changement de marche.
Parmi les véhicules de la deuxième école,
citons par exemple les camions de la maison
Berliet, de 5 tonnes de charge utile, équipés
avec batterie de 220 ampères-heure sous la
tension moyenne ‘de 72 volts. Le châssis est
le même que celui du camion à essence avec
pont arrière et changement de vitesse à deux
rapports de vitesse sans embrayage. Le moteur
d’une puissance de 20 chevaux est compound
.et. à deux induits; il est commandé par
un combmateur donnant 5 vitesses en marche
avant et une vitesse en marche arrière.
Les batteries d’accumulateurs des véhicules
électriques peuvent être au plomb ou au fernickel.
Elles sont placées en partie sous le
capot, en partie le long du châssis. Nous
signalons que les premières épreuves du concours
de véhicules électriques organisé à !’Office
National des Recherches et Inventions à
Bellevue, par l’Union des Syndicats de ]’Electricité,
ont eu lieu du 28 Septembre au 9 Octobre
1923: des essais contrôlés ont été effectués
sur des véhicules classés en cinq catégories
suivant leurs charges utiles, qui variaient
de 0 à 500, 1500, 3000, 5000 kilos et au-dessus.
Le développement des véhicules électriques
est subordonné à la réalisation pratique de la
charge des accumulateurs; dans ies grandes
villes et leur banlieue, ce problème n’offrant
pas de grosse .difficulté, nous pensons que là,
leur emploi doit arriver à se généraliser très
vite.