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106 LE SON SA PERCEPTION. SA FORMATION GLOTTIQUE

ment, l’articulation crico-aryténoïdiennc permetlanl
à l’aryténoïde non seulement de s’incliner fortement
en dehors, mais même de glisser de sa selle. On voit
que nous associons ces deux muscles au lieu de les
opposer; leur effort combiné n’est pas de trop dans
~
Fig. 28.
CAL, crico-aryLénoïdien laléral. – CAD, crico-aryténoïdien posLériem’.
les manoeuvres d’abduction forcée de l’anhélation
et de l’inspiration puissante et rapide du chant. De
plus ces muscles, par la convero-ence de leurs
fibres, combinent admirablement l~ur action dans
la sollicitation de l’apophyse externe, et la selle cri~
oïdienn~ est le point d’appui sur lequel bascule
1 aryténo1de dans sa culbute en dehors. Cette conception,
inspirée par l’examen sur le vivant satisfait
donc, à tous ég~rds et s’adapte parfaÙement
a?x donnees anato~iques, aux exigences physiolog1q
ues et aux cond1t10ns mécaniques.
Voyons maintenant l’adduction, la fermeture de
la glotte, et le rapprochement des cordes vocales
dans l’altitude de phonation.