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117 LE SON SA PERCEPTION. SA FORMATION GLOTTIQUE

corde vocale ne peut rien sans eux, sans leur concours
combiné; et toul l’appareil est solidaire dans
l’effort de tension : tous ces muscles sont des tenseurs,
car la tension exigo qu’aucune ne manque
à son rôle précis, et elle d6pend de leur entente et
de leur appropriation coordonn6e.
Mais Lous ces muscles ont une même base d’action,
le cricoïde. Celui-ci fait corps avec le tube
trachéal. C’est donc, en dernière analyse. le cricoïde
~t .1~ trachée qui forment la base postérieure et
mferieure des opérations musculaires par lesquelles
se tendent les cordes et se produit la voix. Cette
hase est mobite; ses mouvements dépendent non
de la phonation, mais de la respiration; nous savons
en effet que la trachée descend dans l’inspiration
pour remonter à l’expiration.
Ceci pour le bout postérieur des cordes.
Du côté du bout antérieur des cordes vocales
c’est-à-dire sur le thyroïde, nous trouvons un grand
nombre d’actions musculaires.
Mouvements du thyroïde.
~o thyro-hyoïdien, qui s’insère sur une ligne
oblique J~scen?~nt en ~vantde la corne supérieure
du lhyrnïde, s elève directement vers les parties
laléralos do l’hyoïde.
Il olèvo donc Io lhyro’ido vers l’hyoïde.
Le génio-hyo’idien ullire l’hyoïde en avant et en
haut vers lo Ill nlon.
Le mylo-hyoïdien Corme une sangle qui va d’une
br~n.che du maxillaire à l’autre, el par sa portion
med1ane élève l’hyoïde et la langue vers la· voûte