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133 LA VOIX LIBRE ET SES RENFORCEMENTS

adaptation de la tension do leurs parois, sans aucune
gêne locale ou générale ùe l’appareil phonateur.
C’est elle que nous employons dans le parler
ordinaire, et aussi dans Io chant non renforcé. C’est
la voix lâchée, non pousHée émise avec le plus
grand calme physiologique.
Cette voix n’a pas la même étendue chez tous.
Elle comprend chez chacun de nous la série des
notes que nous avons naturellement sonores et
posées sans effort, avec portée et facilité .
Les dimensions des cordes vocales, leur longueur
surtout, ne jouent qu’un rôle infime dans la détermination
du genre de voix. Tel soprano aura les
cordes plus longues que tel contralto, tel ténor que
telle basse, bien que le contraire soit plus fréquen t
sans doute; mais la règle acceptée par beaucoup d’acteurs,
et d’aprés laquelle les cordes seraient d’autant
plus courtes que la voix à une tessiture plus
élevée, a trop peu de valeur pratique pour qu’on
puisse, en s’y rapportant, faire le diagnostic d’un
genre de voix .
Et la chose se comprend aussitôt. En eITet les
mômes au leurs reconnaissent que nos cordes vocales
ont la môme longueur, que nous chantions. les
no les les plus aigues ou quo nous descendions dans
les plus graves. De plus la longueur des cordes
vocales sera le plus souvent, et avant tout, en rapport
avec la taille de l’individu, et l’on ne peut regarder
comme une règle absolue que les ténors soient
toujours de petits hommes et les basses des hommes
grands Néanmoins la grandeur des cordes vocales
s’accor·de générnlernent avec celle des autres parties
de l’appareil vocal, et plus l’appareil vocal
est grand, plus il favorise le renfo1·cement des notes