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142 LA VOIX LIBRE ET SES RENFORCEMENTS

puissance de notre sonorité et la force de notre
projection vocale; c’est aussi celle que nous retrouvons
au-dessous des limites inférieures de notre
voix chantée, appuyée, et au-dessus des limites
s~p,érieures de no.tre voix dite de poitrine. C’est,
si. 1 on veut, l~ voix de tête, et nous pouvons ainsi
dire que la voix de tête a non seulement l’étendue
de la voix de poitrine, mais qu’elle la dépasse audessous
et surtout au-dessus; elle est donc beaucoup
pl~s étendue. En effet nous pouvons donner en
voix de t.ête toutes nos notes de poitrine, avec beaucoup
morns de force, bien entendu, tandis que nous
ne pouvons donner en poitrine tout ce que nous
donnons en voix de tête.
. La réalité est donc ceci. Nous avons une voix
hbre, une voix donnée avec les procédés que nous
employons pour le langage ordinaire et pour la voix
d,~ tête lâchée et libre, et cette voix comprend toute
1 echelle des sons que nous possédons, de l’extrême
grave à l’ extrême aigu. Mais à divers étages de
ce.tte échelle ,de sons, nous pouvons appliquer certams
procédes de renforcement en contractant en
tenda.ntcertai?~s de nos cavités pneumatiques, ~our
en fair.e l.e ventable foyer de notre voix ‘ lui don- nant ams1, par ce renforcement, la caractère sonore
propre à la cavité vocale dont nous nous servons
le plus à ce moment.
Nous ne po~vons guère., en général, renforcer
par la contraction des parois cervicales inférieures
et thoraciques, la voix au-dessous du fa 1, du mi 1

s;ules les basses très profondes trouvent le moyen
~accorder _leur résonnance thoracique à des vibrations
glottiques aussi lentes que celles inférieures
llU mi1, au ré 1
, et de tirer une puissante sonorité de