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146 LA VOIX LIBRE ET SES RENFORCEMENTS

sons aigus. Le gros faisceau thyro-arylénoïdien va
se relâcher, l’adduction semble aussi diminuer, le
souffle aérien frôle plus légèrement des cordes amincies,
moins massives et d’une tension plus délicate
maintenant que la glotte ne forme plus le sommet
d’une cavité pneumatique sous pression et à parois
tendues à l’extrême. Cette nouvelle attitude des
parties vocales fournit une voix plus facile, à foyer
de renforcement sus-glottique, voix de gorge et
surtout voix de téte, car le renforcement se fait
dans toutes les cavités pneumatiques supérieures,
fosses nasales, bouche, gorge.
Vous verrez dans certains livres, et vous entendrez
aussi dire que dans la voix de tête la poitrine
ne vibre plus; cela n’a aucun sens. Au moindre son
que vous émettez, grave ou aigu, toute votre personne
vibre, et aussi l’air de la salle, les murs et
les personnes qui perçoivent ce son. Votre tête vibre
pour le son le plus grave de votre voix de poitrine,
et votre poitrine vibre par le son le plus aigu de
votre voix de tête. Seulement vous percevez, sous
forme de son, les vibrations les plus rapides comme
les plus graves de votre voix, tandis que vous ne
percevez, comme vibration, comme trépidation, que
les vibrations relativement lentes, c’est-à-dire celles
des sons graves.
Mettez la main sur le dos d’un violoncelle, d’un violon,
et vous ne sentirez, à !a main, que les vibra-
. tions des sons graves; cela ne signifie pas que l’instrument
ne vibre pas pour les sons aigus, cela veut
dire simplement que vous ne sentez pas vibrer ces
derniers.
Vous vous sentez vibrer pour les sons graves,
que vous les donniez en voix libre, à peine sonore,