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ajustage_Quelques types de tours – 337

sion du système de filetage français, ou du Système
International qui en est très voisin, rend
de plus en plus rare la nécessité de fabrication
d’un pas non métrique. Cependant les Anglais
et les Américains se tiennent encore au Système
de filetage Withworth qui a pour base le pouce
et qui est par conséquent assez difficile à reproduire
sur un tour à vis-mère métrique.
Les méthodes de filetage de tels « _pas bâtards
» sont très nombreuses. Les « cles » de
filetage, les trucs d’atelier permettant la détermination
des roues sont innombrables, et un
grand nombre de manuels de fileta&e ont donné
des procédés plus ou moins ingenieux pour
cette détermination.
Les méthodes les plus exactes ont été indiquées
par MM. CADY, BOULET ET PERRIN, et par
les travaux de JoUGLET. Il s’agit en somme
de remplacer la fraction à numérateur premier
d’un rang assez élevé par une autre qui
soit décoml?osable en facteurs représentant des
roues de serie. L’étude de ces méthodes nous
entraînerait trop loin, nous ne pouvons que
renvoyer le lecteur aux manuels de filetage ci·
dessus indiqués.
Si on peut se contenter de la valeur du pouce
égale à ~5 mm,4, on pourra; pour fileter par
exemple un pas de 114 de pouce, écrire le rap-
4 X 50 1 ‘ ‘d t • t d . ‘
Port — pour e tour prece emmen e u 1e,
254
et agir comme nous l’avons dit. On arrivera
alors à un rapport dont un des termes sera le
nombre premier 127 ( soit
2
:
4
)- Il faudra donc
se servir d’une roue de 127 dents dite roue de
conversion, qui est extrêmement utile à posséder
pour le filetage des pas anglais. Enfin une
autre méthode simj>le consiste à mesurer sur
la vis le nombre de filets donnant un chiffre
exact de millimètres, exemple 13 filets pour
12 mm et de calculer les roues sans s’inquiéd
é 1 0
ter u pas r e . n e’ cri. t -12-0/1-3 s01. t -1-20 – et
50 13 x 50
on peut fileter avec les roues données par
20 x 30
65 x 5o·
Nous donnons page 338 une table permettant
le choix des roues de rechange pour un tour
ayant une vis-mère du pas de 5 mm. On peut
prendre l’un des deux systèmes indiqués dans
les deux colonnes. Les roues a, b, c étant les
roues commandantes dont la première se monte
sur l’axe de la broche, les roues A, B, C étant
les roues commandées dont la dernière se
monte sur l’axe de la vis-mère. Pour se servir
du tableau, on mesurera le nombre de filets
dans 10 mm, par exemple 18 filets 1/2, le pas
sera donc de 20/37 mm. Le rapport du pas à
fileter avec le pas de la vis, rapport indiqué
dans la 2• colonne du tableau est de ~ =_!_
37 x 5 37;
et les colonnes suivantes indiquent qu’on peut
se servir du système de roues: ~o x – 20-
37 100
20 20
ou –X– .
50 74
187. QUELQUES TYPES. – Le tour type à
charioter et à fileter dont nous avons donné la
description sommaire, a été beaucoup perfectionné
dans ses différents organes.
ENCYCL. MÉCANIQUE (5J – Î. Tl
Quelques types de tours – 337
La poupée fixe a subi d’importantes modifications.
Par suite de l’introduction de la
cominande électrique individuelle, on a créé
le tour monopoulie c’est-à-dire que l’on a remplacé
le cône par une seule poulie commandée
directement sar le moteur électrique placé à
terre, sur le anc arrière du tour, avec un dispositif
quelconque pour tendre la courroie.
Cette poulie commande une boîte à vitesse avec
Fig. 11 5 a
trains baladeurs de roues d’engrenages, du genre
de ceux que l’on trouve dans les changements
de vitesse d’automobiles, de façon à pouvoir
donner un certain nombre de vitesses différentes
à la broche.
Voici par exemple la vue de la poupée d’un
tour monopoulie construit par les Usines Bouhey
(fig. 775 a et b). On voit que la monopoulie
transmet le mouvement par un train baladeur
à un arbre intermédiaire, ce dernier actionne
Fig. 11 5 b
directement la broche, à l’aide de roues et de
manchons qui permettent un accouplement à
la broche. En agissant sur un levier à cliquet
on orbtient 4 vitesses dtfférent,es. Cette série
de 4 vitesses peut être triplée par la manoeuvre
du train baladeur; ce qm donne donc en tout
douze vitesses à la broche par la manoeuvre
de deux leviers seulement.
Dans ce tour, comnie dans tous les tours mo~
dernes, l’embrayage, le débrayage et le ren·
versement de sens de la marche de la broche
peut être commandé par l’ouvrier, grâce à une
trir,gle et un levier spécial, de n’importe quelle
position où le tourneur se trouve le long du
banc du tour.
Citons encore dans ce genre d’idées la boîte
à vitesse du tour de la Maison Ernault à 12
vitesses; d’Huré à poulie fixe et folle donnant
9 vitesses; celle du tour monopoulie de Pratt
et Wittney à 16 vitesses entre 10 et 450 tours
par minute. Celle de Birsch et Cie (Manchester)
qui donne 16 vites’Ses de 10 à 490 tours et dont
l’originalité consiste en ce que l’arbre intermédiaire
entre celui de la monopoulie et celui
de la broche peut pivoter pour présenter une
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