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ajustage_page_356 – Aléseuses: description

donc tout désigné quand il s’agit d’usiner des
pièces très lourdes et très encombrantes, dont
le déplacement est difficile (fig. 816).
Fig. 811
On construit également
des radiales rapides
articulées (fig.
817) et des radiales
murales d’encombrement
minimum.
Perceuses multiples.
– Ces perceuses (fig.
818), sont employées ·
pour le travail des
pièces en série, lorsqu’on
a plusieurs trous
à percer sur la même
face. Elles permettent
de les fonir tous d’un
seul c~up. On peut les
remplacer simplement
par des têtes à plu’
sieurs broches qui
s’adaptent sur des perceuses
ordinaires. Fig. 820
Perceuses électriques. – Lorsque l’on possède
le courant électrique, on est souvent amené
à opérer le forage des grosses pièces par des
perceuses électriques à main, ce qui présente
bre duquel on monte le foret, soit directement,
soit par l’intermédiaire d’un renvoi à engrenages
donnant plusieurs vitesses (fig. 819).
On construit aussi des petites perceuses fixes
électriques (fig. 820).
G – 1léseuse
Cette machine a pour objet de rectifier un
trou percé par le foret ou venu de fonte
ou de forge, dans des pièces de dimensions
diverses.
On peut séparer les aléseuses en deux
classes:
1 ° Aléseuses dont l’outil est fixe, animé seulement
d’un mouvement de rotation, et dans
lesquelles c’est la pièce qui se déplace pour
assurer la continuité de la passe;
2° Aléseuses dont l’outil, outre son mouvement
de rotation est animé d’un mouvement
d’avance dans l’intérieur de la pièce fixée solidement
sur le socle de la machine. Ce sont les
plus nombreuses. .
Le choix entre ces deux machines est surtout
déterminé par le poids et l’encombrement
de la pièce; on emploie les machines de la
deuxième classe lorsqu’il s’agit de lourdes
pièces qu’il y a avantage à ne pas déplacer.
208. DESCRIPTION. – Une machine de
première classe est constituée par un tour ordinaire,
dans lequel la barre d’alésoir est placée
entre P,Ointes et entraînée par un toc, et
où la pièce est fixée sur le tablier, débarrassé
des chariots; la pièce est par conséquent déplacée
par la vis-mère. Toutes les aléseuses de
cette classe se rapprochent de ce principe: une
pOUJ.Jée entraînant la barre d’alésoir, et un
systeme de chariots permettant le déplacement
de la pièce; avec cette différence que
l’on ajoute un système de déplacement transversal
et surtout vertical pour le centrage facile
de la pièce, centrage qui n’est réalisable
sur le tour que par des cales.
Fig. 821
l’avantage de n’avoir pas à déplacer la pièce
et de P-ercer les trous en place, souvent pendant
1 opération de montage. Ces machines
sont de types variés. Elles consistent sim~lement
en un petit moteur électrique sur l ar-
Les machines de la seconde classe qui,
comme nous l’avons dit, conviennent aux
grosses pièces, à l’alésage des cylindres, par
exemple, sont constituées le plus souvent
(fig. 821) par un socle large et- puissant sur