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230. Les appareils de levage et de manutention
ont été utilisés dès la plus haute antiquité,
ainsi qu’en témoignent les restes des gigantesques
constructions édifiées il y a des giilliers
d’années par les Architectes des Civilisations
disparues.
Mais les moyens employés alors étaient des
plus primitifs, et nécessitaient l’emploi de
centaines d’hommes ou d’animaux pour le déplacement
des gros blocs de matériaux .
. Jusqu’au début du 19′ siècle, il n’y eut guère
de progrès réalisés dans cet ordre d’idées.
Pendant un demi-siècle encore, on n’employa
que les leviers, les poulies et quelques
treuils rudimentaires. Puis vinrent les grandes
crises sociales; le problème de la vie chère et
partant du coût· de la main-d’oeuvre se posa
alors d’une façon péremptoire. Il fallut chercher
à remplacer la main-d’oeuvre trop onéreuse
par la machine, produisant dava·ntage
dans un temps plus court, et réduisant le personnel
utile à quelques ouvriers intelligents
au lieu de nombreux manoeuvres ignoranlts et
difficiles à diriger.
On fut donc conduit à adapter aux appareils
de levage et de manutention, les récents
progrès de la mécanique et de la construction;
c’est ainsi que naquirent successivement
les appareils hydrauliques, à vapeur, pneumatiques
et électriques.
On construit même, à l’heure actuelle, des
appareils mûs par moteurs à pétrole ou à gaz.
Mais c’est la commande électrique qui, par
sa simplicité et son bon rendement, a la faveur
des grands constructeurs et de leur clientèle :
Ports de Commerce, Cies de Chemins de fer,
Chantiers de Constructions Navales, Entrepreneurs
de Travaux publics, Directeurs
d’Usine, Marchands de fer, etc …
Dans les ports de commerce, les puissantes
grues moderl)es permettent de rédmre considérablement
!a: durée du stationnement des
bateaux et par suite d’augmenter le trafic du
port.
Pour l’armateur, il en résulte une meilleure
utilisation du capital engagé, le bateau
pouvant accomplir un plus grand nombre de
voyages dans un temps donné.
Les ponts-roulants et grues installés dans les
gares procurent des avantages analogues aux
compagnies de chemins de fer.
Dans les chantiers de constructions navales,
on ei;t parvenu, grâce à l’emploi des grues
Titan de 180, 200 et même 260 tonnes, à monter
et lancer de gigantesques navires en quelq~
s m~L ·
L’emploi des mâts-grues, des derricks et des
monte-charges, remplaçant la sapine désuète
des entrepreneurs, a révolutionné les méthodes
de construction des bâtiments et permis
d’édifier en moins d’un an, avec un personnel
réduit, des immeubles de 7 et 8 étages dont
la construction demandait, il y a peu de temps,
plusieurs années.
Les ponts-roulants électriques et les transporteurs
aériens . remplacent partout sur les
chantiers de travaux publics et dans les
usines, le transport par rouleaux, par wagonnets
et par tombereaux; ils permettent une
meilleure utilisation du personnel et de ~·outillage,
tout en réduisant ~onsidérablement les
délais de livraison.
Les transp.orteurs et monte-charges utilisés
dans les hauts-fourneaux, les usines à gaz, les
stations centrales d’électricité, etc… permettent
de réduire le coût de la .matière première,
de la force motrice, du chauffage et de l’éclairage,
contribuant ainsi à améliorer le sort de
chacun.
Les moyens de transport en commun euxmêmes
ont bénéficié des progrès réalisés par
l’application de l’électricité aux appareils de
levage. Les ascenseurs à grande vitesse des
grands magasins et du métropolitain, les lapis
et escaliers roulants, perm~tteht à chacun
d’économiser un temps que _les conditions de
la vie moderne rendent de plus en plus précieux.
Nous pourrions citer encore une infinité
d’applications courantes des appareils rle
levage et de manutention; mais le cadre restreint
de cet ouvrage nous oblige à aborder
immédiatement l’étude ou plus exactement ;.
signaler les principales caractéristiques de
chaque type d’appareil en particulier.
A cet effet, nous diviserons ces appareils en
4 catégories principales
I • Appareils simples, pouvant être utilisés
isolément.
2 ° Appareils composés, constitués par des
engins de la première ·catégorie, et des charpentes
judicieusement combinées avec des
mécanismes de translation ou d’orientation.
3° Ascenseurs et monte-charges.
4 ° Appareils de manutention mécanique.