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appareils-de-levage-392 – Crics

Dans les chevalets de montage, on accouple
les vérins deux par deux au moyen d’un
arbre commandé par un· moteur (fig. 904).
les vérins, en raison de l’emploi des engrenages;
mais ce . sont des appareils dangereux
à manier en raison de la possibilité d’un
Fig. 90i – Type des 33 appar e ils à 4 vérins pour levage de locomotives de iOO Lonnes en service à la
Cie des chemins de fer d’Orleans ( Appa.1’eils blonloc )
232. CRICS. – Les
crics sont d ~ s appareils
à peu près analogues
aux vérins quant ·à leur
utilisation; on ne les
construit que pour
commande à bras.
Crics à manivelle.
– Ils sont généralement
constitués par
une crémaillère commandée
à l’aide d’une
manivelle par l’intermédiaire
d’un ou plusieurs
harnais d’engrenages.
La crémaillère et les
engrenages sont en
acier trempé et l’ensemble
du mécanisme
est monté sur un fût en
bois ou en tôle d’acier
(fig. 905).
Un petit cliquet
maintient la charge
fixe lorsqu’on lâche la
manivelle; pour effectuer
· la descente, on
soulève le cliquet et on
retient la manivelle.
Les crics sont d’u-1 F1.g. .IJ5-C:ic à manivel!c. Mo-
• • de le avec fulelcagc en Lo le d’ame1lleur
rendement que cier d oux (Gloenzer et Perrumd)
retour rapide de la manivelle lors de la descente
de la charge.
1″1g. 1!06 – Cric à levier ( Gloenzer et PerreaudJ
Crics à levier. – On a créé tout récemment
des crics à levier d’un emploi assez
répandu surtout pour soulever les automobiles
et les voitures; ces appareils ne diffèrent des