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appareils-de-levage-Palans – 393

crics ordinaires que dans le mode de transmission
de l’effort moteur à la crémaillière,
celle-ci étant actionnée au moyen de cliquets
judicieusement combinés. La figure 906 montre
un cric à descente graduelle à levier.
~’ ig. ~01 – Cric de vanne
Crics de vannes. – On emploie fréquemment
les crics à manivelle pour la manoeuvre
des vannes d’écluses ou de barrages: on leur
rfonne alors la forme représentée figure 907.
Palans – 393
de la charge. L’organe de levage est une corde
en chanvre ou un ‘ câble métallique. Les moufles
sont d’un rendement très peu élevé. On
voit un type de moufle sur la figure 908.
Palan différentiel de Weston. Ce
palan est constitué par deux roues à empreintes
de diamètres différents montées sur le
même axe supporté par une chape à crochet.
‘ Une chaîne sans fin passant sur ces deux poulies
porte un moufle destiné au levage de la
charge. Suivant la force de l’appareil, on agit
directement sur la chaîne de levage (fig. 909),
ou on actionne les poulies d’entraînement au
moyen d’un volant, soit directement, soit par
l’intermédiaire d’engrenages. Ce type de palan,
dont le coefficient de sécurité est d’autant
plus élevé que Je rendement est plus faible,
n’est pas très recommandable.
Palans à vis sans fin. – Les palans à
vis sans fin, d’un usage assez répandu, étaient
établis autrefois uniquement avec des vis irréversibles;
ils possédaient les mêmes défauts
que le palan différentiel; leur rendement a été
toutefois un peu augmenté par l’emploi de butées
à billes supportant la poussée axiale sur
Fig. 908 Fig. 90!! Fig. 010 Fig. 911 Fig. !H’i!
Moufle il corde
( Gloenzer et Perreatu()
Pa lan