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appareils-de-levage-Treuils fixes – 397

On a actuellement une tendance de plus en
plus marquée à abandonner ces appareils un
peu trop primitifs et à employer des treuils à
frein automatique.
li’ig . 926 – Treuil à palles, à en g r enages planéta ires
(Becca.t )
Parmi les nombreux types de freins existants,
on peut citer le frein système « Mégy »
comme l’un des meilleurs. Aussi allons-nous
en donner une description sommaire.
Le frein système « Mégy » est un frein intérieur
dans lequel on utilise la force d’expansion
d’un ressort à lame garni de cuir ..
Le frottement résultant de cette force d’expansion
produit l’embrayage du ressort, et
par suite des pièces qui en sont solidaires,
avec la boîte dans l’intérieur de laquelle il se meul.
Treuils fixes – 397
ainsi le déplacement r,elatif du ressort et de la
boîte.
Le frein système « Mégy » est construit
suivant deux dispositions:
1 ° Frein à régulateur de descente sans retour
de manivelle;
2° Frein à marche droite et gauche; descente
obtenue en actionnant la manivelle.
Fig. 92’7 – Treuil à palle, él cclrique, snr patins en acier
(lleccat )
Le frein à régulateur est représenté figures
928 et 929; ses caractéristiques sont les suivantes:
1 ° Montée à grand rendement, l’ensemble du
frein tournant comme s’il était d’un seul bloc,
sans frottement nuisible;
2° Impossibilité pour les manivelles de revenir
en arrière, d’où limitation des risques
d’accidents;
3 ° Descente au frein régulateur centrifuge
à une vitesse automatiquement réglée et avec
le minimum d’effort, en ramenant la manivelle
Jlig. 928 el 929 – Coupes du frein Mégy il r égulaleur
La fermeture du ressort, au moyen d’une
chaînette ou d’une aiguiUe écartant deux leviers
(desserrage central), produit le débrayage
plus ou moins complet, permettant
de quelques centimètres en arrière du sens
de la montée;
4 ° Faculté de réduire la vitesse de descente
à volonté en réglant l’action sur la manivelle;