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appareils-de-levage-Treuils à transmission – 401

truction. Ce treuil peut être commandé par le
manoeuvre Je plus inexpérimenté.
Le treuil étant en marche, il suffit pour élever
la charge, de tirer franchement sur la
corde de manoeuvre, ce qui produit le desserrage
du frein et l’embrayage. Lorsque la corde
est abandonnée, le freinage se produit instantanément,
maintenant la charge au point désiré.
Une traction légère sur la corde de manoeuvre
produit le desserrage du frein sans
embrayage, et la charge descend à une vitesse
réglable à la volonté de l’opérateur.
Treuils à transmission. Les treuils
à transmission sont de construction analogue
à celle des treuils à bras et des treuils électriques.
Ils ne sont même, le plus souvent,
Fig. 939 – ifonle-charge avec lreuil à vis à transmission
(Le itlonte-Chai·ge Indust1·iel)
qu·e des treuils à bras modifiés. Le treuil est
actionné au moyen d’une courroie passant sur
une poulie clavetée sur l’arbre moteur ; une
poulie folle permet généralement l’arrêt du
ENCYCL. llÉCANIQUE (5) – T. JI
Treuils à transmission – 401
treuil sans qu’on soit obligé pour cela d’arrêter
la transmission.
On peut citer, comme type courant de treuil
à courroie à engrenages, le treuil Mégy, type
mécanique à desserrage central et deux poulies
représenté fig. 937 a et b, dans lequel un
levier permet la commande simultanée de la
courroie et du frein.
On peut citer également comme treuils à
vis les treuils de monte – charge fig. 939.
Ces treuils devant fonctionner dans deux sens
différents, sont actionnés par deux courroies,
Fig. 038
Treuil à vis sans fin el e n grenage~
(Le A1011te-Clia1’ge I11dustriel)
l’une droite, l’autre croisée, produisant la
montée dans l’un ou l’autre sens, en passant
alternativement sur une poulie motrice placée
entre deux poulies folles.
Tire-saçs à courroie. Le tire-sacs
représenté (fig. 940) est un treuil de construction
analogue à celle du tire-sacs électrique
déjà décrit; il n’exige ni poulie folle ni débrayage;
il est très économique d’installation.
Le tire-sacs représenté (fig. 941) est égale·
ment très pratique.
L’ensemble du treuil est supporté par un
châssis.
Fig. 040
Tire-sacs à courroie
Le mouvement est transmis au tambour par
l’intermédiaire d’un pignon et d’une roue de
friction à gorges trapézoïdales qui rendent
l’entraînement beaucoup plus facile et plus
certain que les surfaces lisses, tout en permettant
une grande souplesse.
Le tambour est monté sur un arbre légère- .
ment excentré et le contact des roues cannelées
est obtenu au moyen d’un levier calé sur
cet arbr.e.