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appareils-de-levage-e404 – Chariots et palans roulants

236. CHARIOTS ET PALANS ROULANTS
A BRAS. – Ces appareils sont manoeuvrés du
sol par chaînes sans fin pendantes; on les faitle
Fig. U47
Palan èlect rique sur chariol
(Fen wick frères et Cie)
plus souvent à vis sans fin (fig. 948), avec un
frein automatique as·surant l’irréversibilité;
Fig. 948
Chariols el Palans roulants il bras (Herbert-Morris)
on les construit également avec treuil à engrenages.
237. CHARIOTS ET PALANS ROULANTS
ELECTRIQUES. – Chaque fois que l’on dispose
de courant électrique, on doit prohiber
complètement la manoeuvre à bras des appareils
de levage tout au moins en ce qui concerne
le mouvement de levage proprement dit,
qui est de beaucoup le plus important et le
plus onéreux.
Nous allons donner une description complète
des chariots électriques « Universel i> à
vis sans fin et engrenages qui ont été étudiés
spécialement pour réaliser des installations
économiques avec translation à bras.
Chariot et palan roulant électriques «Universelii
à vis sans fin. – Le chariot électrique
«Universeli> el le Palan roulant électriqw!
«Universel», construits par les ateliers Otis
Pifre, se composent de deux organes bien distincts
montés sur un même bâti:
1 • Un treuil électrique perfectionné.
2° Un chariot avec mécanisme de translation
à bras.
Le treuil électrique est le même pour Je
chariot et le palan roulant de la même force
et de la même vitesse; tous les organes en
sont identiques, et les deux types d’appareils
ne diffèrent que par la disposition des supports.
Nous étudierons d’abord la partie corn·
mune aux deux genres d’appareils : le treuil
électrique.
Treuil électrique. – L’appareil de levage
est constitué par un treuil à vis sans fin et engrenages
judicieusement combinés, transmettant
au tambour d’enroulement des câbles
le mouvement du moteur électrique.
Moteur. – Le moteur est monté sur une console
en fonte boulonnée sur le bâti du treuil,
de telle sorte qu’il est possible d’adapter un
moteur quelconque sur un appareil existant,
en changeant simplement la console.
Cette disposition est avantageuse surtout
pour un appareil de chantier, qui peut être
alimenté tantôt par un courant continu, tantôt
par un courant alternatif, à des tensions
et des fréquences variables.
Le même appareil peut alors fonctionner
avec une série de moteurs différents, pour chacun
desquels il suffit de boulonner sur le chariot
la chaise correspondante.
Contrôleur. – Le moteur est commandé par
un contrôleur auquel est accolée une boîte de
résistances.
Le contrôleur est généralement fixé sur l’appareil
même; il est .manoeuvré du sol au
moyen de deux tirettes commandant l’une la
montée, l’autre la descente. Des ressorts ramènent
automatiquement le levier à l’arrêt,
dès qu’on abandonne les tirettes de manoeuvre.
Lorsque l’appareil doit être manoeuvré à
distance, le contrôleur est placé près de la
commande de la translation; il est alors mamoeuvré
à· la main, au. moyen d’une manette
analogue à celle des contrôleurs de tramways.
Accouplement élastique. – La liaison entre
l’arbre à vis et l’arbre du moteur est assurée
par fin manchon d’accouplement en deux
pièces ·qui permet d’enlever le moteur sans
qu’il soit nécessaire de démonter le treuil.
Le plateau monté sur le moteur entraîne
celui monté sur le treuil au moyen de broches