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appareils-de-levage-Charlots et palans roulants électriques – 407

Charlots et palants roulants automoteurs.
– Les chariots et palans roulants sont facilement
transformés en appareils automoteurs;
pour cela, un second moteur commande deux
des galets au moyen d’un réducteur à vis sans
fin analogue à celui du levage pour le chariot,
ou par l’intermédiaire de 2 harnais d’engrenages
taillés pour le palan.
Ainsi établis, ces appareils peuvent être employés
avantageusement · pour l’équipement
des ponts-roulants modernes à 2 ou 3 moteurs
(fig. 950 a).
Charlots et palans roulants électriques – 407
magnétique, et ~ême souvent un double frein,
agissant à l’arrêt du moteur, maintiennent la
charge dans n’importe quelle position.
Dans ces chariots, la descente s’opère parfois
en faisant travailler le moteur en dynamo sous
l’action de la charge; c’est ce qu’on désigne
sous le nom de descente freinée. L’énergie
produite est absorbée par un rhéostat.
Fi ~. 050 a
Clwriqt e.lccl1·iquc .à 2 111otcurs
de 4 tonnes
(Le J1fo, 1te-Charae /11dustrid)
Chariots électriques monoral ls accompagnés.
– On emploie beaucoup aujourd’hui
les chariots aériens accompagnés. Un chariot
monorail (fig. 951), se compose d’un châssis
Fig. fl5U b – Chariot de pont roulant Adaplal ion tle pa l a n .~ (Beccat )
Chariots à engrenages (fig. 950 b). – On
consfruit également des chariots Olt la réduction
n’est obtenue qu’au moyen de harnais
d’engrenages, cc qui permet d’obtenir le rendement
maximum.
Certains constructeurs enferment même ces
engrenages dans des carters à bain d’huile; un
frein automatique, un simple frein électroporté
par quatre galets roulant sur les ailes
inférieures d’un fer à double té.
Ce châssis porte les mécanismes de levage
et de translation, ainsi que la cabine abritant
le méc3i1icien.
Le treuil de levage est à vis sans fin et à
tambour rainé pour dtble rond en acier.
Le mécanisme de translation est à réduction