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appareils-de-levage-Ponts et portiques roulants – 409

quefois des ponts-roulants à transmission
télédynamique.
Un pont-roulant est essentiellement constitué
par une ou deux poutres principales assemblées,
à leurs extrémités, à des caissons ou som-
Fig. 954
Ponts et portiques roulants – 409
constituées par des fers à double té de profil
normal. ‘
Lorsqu’on arrive à des profils trop lourds, ri
principalement lorsqu’on est oùligé de limiter
la hauteur des poutres, on emploie des pro.fils
composés en tôles et cormeres, avec platesbandes
s’il est nécessaire et rails .carrés pour
le roulement du chariot.
Aujourd’hui, on emploie des plus en plus des
poutres légères en treillis, dont la hauteur est
égale au dixième de la portée.
Lorsque les ponts-roulants ont une certaine
portée et surtout lorsqu’ils sont mûs électriquement,
on renforce chaque poutre principale
par une poutre auxiliaire, avec laquelle elle
est solidement entrctroisée horizontalement.
Sur le contreventement horizontal supérieur
est généralement posée une passerelle, en bois,
en tôle strié.e, ou en tôle perforée, qui facilite
la visite des organes mécaniques et le graissage.
Un garde-corps léger peut être fixé sur
chaque poutre auxiliaire.
Les galets de roulement sont en fonte dure,
‘ moulée en coquille, ce qui produit une trempe
à la surface de roulement, ou bien en acier
moulé. Dans les ponts bien établis, l’engrenage
monté sur les galets commandés est réduit
à une simple couronne fixée au galet par des
vis: avec ce dispositif il suffit, en cas de rupture
de dent, de changer la couronne sans
changer le galet.
Ponts-roulants à bras. – Les petits ponts·
roulants à bras ne comportent qu’une seule
poutre porteuse en double té, sur laquelle roule
un chariot avec palan suspendu ou un palan
roulant.
miers portés par les quatre galets de translation,
dont deux sont fous et les deux autres
commandés. Pour les ponts à faible charge et
faible portée, les poutres principales sont ,
Les ponts plus importants comportent deux
poutres sur lesquelles roulent, soit un chariot
à vis sans fin, soit un chariot à engrenages, de
l’un des types que nous avons décrits dans la
première partie de cet ouvrage,