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appareils-de-levage-412 – Ponts et portiques roulants

grande vitesse, dont la force est égale au 1/5
ou au 1/10 de celle du treuil principal.
On n’emploie ce dispositif que sur les ponts
de 20 à 25 tonnes et plus.
Les ponts-roulants dont le service n’est pas
très chargé sont commandés du sol, au moyen
de tirettes ou de chaînes pendantes; leur vitesse
est alors limitée et varie de 15 à 60 mètres
par minute. Les contrôleurs, montés soit sur
le chariot, soit sur le pont, portent des ressorts
de rappel qui les ramènent automatiquement
à la position d’arrêt lorsque l’on abandonne
les tirettes.
Les ponts-roulants, dont le service est char-
gé sont manoeuvrés d’une cabine suspendue
généralement à l’une des extrémités du pont,
que le courant est coupé par l’un des interrupteurs.
Lorsque l’on est gêné en hauteur, on remplace
quelquefois le chariot ordinaire par un
treuil fixe placé dans la cabine ou sur le pont
à l’une des extrémités; un petit chariot circule
sur les poutres, le plus souvent ·à l’intérieur; il
porte des poulies sur lesquelles passe le câble
ou la chaîne de levage, qui d’une part va s’attacher
à un point fixe placé à l’autre extrémité;
entre les deux jeux de poulies du chariot, le
câble ou la chaîne passe sur un moufle à crochet
de suspension. Cette disposition permet
de déplacer le chariot, et par suite la charge,
tout en maintenant cette dernière à la hauteur
d’élévation voulue.
h g. 950 – Po rtique roulant de WO Lonnes, 17 m de portée, installe aux Chantiers de la Gironde, à Ilorcleaux
(Forges et Ateliers de Cons tnictions électriques de Jeumont )
plus rarement au milieu; tous les appareils de
manoeuvre sont réunis dans cette cabine: contrôleurs
à manette, résistances, tableau d’arrivée
de courant, frein à pédale agissant sur la
translation, lorsque la vitesse du pont est supérieure
à 60 mètres par minute et lorsqu’on
veut obtenir des arrêts très précis.
Le freinage de la translation s’effectue aussi
très souvent par électro-aimant.
Afin d’éviter les accidents dus à la distraction
du mécanicien, on munit les 3 mouvements
d’interrupteurs de fin de course, coupant
le courant lorsque le crochet arrive à sa
position la plus élevée, ou lorsque le chariot
ou le pont arrivent aux extrémités des rails.
Dans ce cas, les contrôleurs sont disposés
pour permettre la marche en sens inverse lors-
Le chariot est lui-même commandé à bras
ou électriquement au moyen d’un câble sans
fin faisant plusieurs tours sur la poupée d’un
petit treuil spécial.
Ponts-roulants à câble. – L’emploi de ces
ponts-roulants est localisé aujourd’hui dans
quelques poudreries; aussi ne mentionnonsnous
que pour mémoire ce genre d’appareil.
Le câble moteur entraîne par adhérence une
poulie à gorge, qui commande un arbre sur lequel
sont montés 3 embrayages permettant de
commander les 3 mouvements du pont.
Portiques roulants. – Les portiques roulants
sont employés lorsqu’on ne dispose pas
de chemins de roulement élevés. Ils sont plus
encombrants que les ponts-roulants, mais pos