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appareils-de-levage-Ponts et portiques roulants – 413

sèdent l’avantage de ne nécessiter aucune
charpente spéciale pour supporter les chemins
de roulement, ces derniers se réduisant à de
simples rails posés sur le sol.
Ponts et portiques roulants – 413
ce qui, tout en réduisant les risques d’accidents,
a permis de diminuer notablement les
prix de revient. Les poches de coulée, qui
autrefois étaient placées sur un chariot pour
Fig. 960 – Demi-portique du por t de Stras bourg
Les portiques ne diffèrent des ponts-r.oulants
que par l’existence des palées d’extrémités
leur p ermettant de prendre appui sur le sol.
Tout ce que nous ·avons dit des pontsroulants
s’applique donc aux portiques.
Toutefois, le mécanisme de translation est
un p eu spécial. Dans les portiques à ·bras
(fig. 957), les deux palées reçoivent généralement
deux mécanismes de translation indépendants,
manoeuvrés chacun au moyen d’un volant
à leviers.
Dans les portiques électriques (fig. 958),
l’arbre de translation commande les galets
moteurs par l’intermédiaire d’engrenages
d’angle et de deux arbres verticaux ou inclinés
parallèles aux plans des palées.
Les portiques à grande portée sont de construction
spéciale au point de vue charpente,
afin d’éviter la déformation pendant le déplacement,
les deux palées portant chacune un
mécanisme de translation et un moteur particulier
(fig. 959). On combine le contrôleur et
les connexions pour que ces deux moteurs
marchent toujours en synchronisme, afin que
les deux palées avancent à la même vitesse.
Demi-portiques. – Dans certains cas, lor!>que
les circonstances locales l’exigent, mi emploie
des demi-portiques, dont l’une des extrémités
est constituée par un sommier de pomroulant
ou une palée réduite, et dont l’autre est
supportée par une palée analogue à celle des
portiques ordinaires.
Tout çe que nous avons dit des pontsroulants
et des portiques s’applique donc à ces
appareils.
Ponts-roulants d’aciéries. – Les dangers
des manutentions du métal à haute température,
dans les aciéries et les forges, ont amené
les constructeurs à étudier des ponts-roulants
tout à fait spéciaux pour ce genre de travail,
( Chamb1·e de Commerce de St!’asbourg)
être amenées à la grue desservant le moule,
sont maintenant prises par le pont-roulant,
Fig. 961 – Ma nutention par elcctro-aimant
(Cie Électromagnétique)
transportées rapidement à l’endroit voulu, et
culbutées mécaniquement. Dans les forges, on