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appareils-de-levage-418 – Grues tournantes fixes

flèche amène la chaîne à la distance voulue du
pivot; cette chaîne porte un crochet pour suspension
directe, ou pas.se sur un moufle à crochet,
son extrémité allant se rattacher ensuite
à la tête de flèche, généralement sur l’axe d’articulation
cles tirants, ce qui simplifie la construction.
Une telle grue peut être équipée avec
un treuil électrique disposé de la même manière
que le treuil à bras; quelquefois, l’orientation
est commanqée par manivelles ou électriquement.
Lorsque l’on est obligé de faire varier l:i
portée, on emploie une grue du type représente
fig. 972 à col de cygne, ayant l’avantage de desservir
tout l’espace annulair~ compris entre la
circonférence décrite par le crochet, dans sa
position la plus éloignée du pivot, et celle ~orrespondant
à sa position la plus rapprochée
du dit pivot.
Cette grue, comme la précédente, se compose
cl’un pivot fixe et d’une volée mobil~;
mais la volée est constituée par un fût en
tôlerie, composé de deux parties d’équerre réunies
par un .irrondi. La partie horizontale
formant bras de grue ·porte des rails pour chariot
à levage électrique.
Dans la grue représentée, la direction est
commandée du pied de la grue par manivelle
actionnant le tambour d’entraînement d’un
câble sans fin.
Lorsque la charge et la portée de la grue le
justifient, on diminue l’effort nécessaire à
l’orientation en interposant, entre le pivot et la
crapaudine inférieure, des galets à axe vertical,
ce qui diminue considérablement les frottements.
On peut, lorsque le besoin s’en fait sentir,
remplacer le chariot à direction à main par un
chariot automoteur, et commander électriquement
l’orientation.
Citons un type de grue hydraulique à poussard
inférieur qui, au point de vue disposition,
tient le milieu entre les deux types de grues
précédemment décrits.
La direction et l’orientation sont comman-.
dées à bras; le levage est effectué par pression
d’eau.
L’eau sous pression arrive dans un cylindre
fixé au montant de la grue, et agit sur un piston
guidé pouvant se déplacer verticalement
dans le cylindre. Ce piston se soulève sou;
l’action de l’eau, entraînant avec .lui des poulies
de renvoi fixées sur sa tête, et éloignant
ces poulies de poulies fixes placées au pied du
cylindre.
Un câble de levage, rattaché à deux points
fixes situés, l’un sur le montant de la grm·,
l’autre à l’extrémité du bras horizontal, passe
sur ces poulies fixes et mobiles, sur les poulies
de renvoi d’un chariot roulant sur le bras horizontal,
et sur un moufle à crochet.
On conçoit facilement que, la longueur du
câble étant fixe, si on augmente la distance
des poulies fixes et mobiles, le crochet doit se
rapprocher du bras de la grue, et par suite
monter d’une quantité proportionnelle au rapport
entre les p.ombres de brins de moutlagc .
Lorsqu’on dispose de l’espace nécessaire et
qu’on veut faciliter l’orientation, · on complète
la grue par une contre-volée lestée d’un contrepoids;
ce dernier est calculé de façon telle que
son moment, par rapport à l’axe du pivot, est ·
égal au moment de la demi-charge maxima placée
à la portée maxima.
Sous la demi-charge maxima placée à la
plus grande portée, la grue est donc en équilibre
parfait: l’effort d’orientation est réduit
au minimum nécessaire pour vaincre le frotte~
ent dû au poids de la grue agissant sur le
pivot.
Pour l’orientation à vide et à charge maxi .
ma, l’effort est sensiblement le même, et à pC’u
près égal à la moitié de l’effort nécessaire à
l’orientation à pleine charge, s’il n’y avait pas
d’équilibrage.
La grue de forge à bras rappelle la précédente
comm·e forme générale; mais elle est il
pivot supérieur, et le treuil de levage commande
une poutre horizontale sur laquelle
roule un chariot portant une poulie. La pièce
à forger est suspendue à une chaîne sans fin ·
passant sur cette poulie, ce qui permet de la
retourner facilement sous le marteau pilon, et
de présenter à celui-ci la partie à battre.
Il existe, dans les grosses forges, des grues
de ce genre à commande électrique ou à vapeur.
La figure 973 représente une grue de fonderie,
à pivot fixe et flèche horizontale, avec
contrepoids équilibrant la moitié de la charge
maxima supposée à l’extrémité de la volée.
Fi g. ~rrn
Grue de fond erie c11uilibrcc, il pivol cl à flèche
horizon laie, avec Chariol élecl ritiue
Cette grue est équipée avec un chariot à levage
électrique; toutes les manoeuvres sont
commandées d’un poste fixe, au pied du pivot.
Le pivot, constitué par deux profilés d’acier,
tourne avec la partie mobile; il prend appui
à sa partie inférieure, par l’intermédiaire d’un
grain en acier trempé ou d’une butée à billes,