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appareils-de-levage 420 – Grues roulantes

420 – Grues roulantes
Les fig. a et b représentent deux modèles
d’une petite grue roulante d’atelier ou de garage,
employée pour le démontage des moteurs
d’automobiles, pour monter les pièces lourdes
sur les machines-outils, etc …
Grâce à son avant-train orientable, elle permet
le déplacement des pièces dans un atelier
en des points inaccessibles aux ponts-roulants
ou aux grues.
L’appareil est construit de manière que son
chariot puisse se glisser sous n’importe quel
engin de transport, et sous la majeure partie
des machines-outils, tandis que le crochet de
la chaîne de charge se trouve suspendu audessus
.du wagon, de la voiture, ou de la machine-
outil.
Cette grue peut donc parfaitement enlever
d’un· wagon, ou d’une voiture, une pièce à usiner,
et la transporter dans un atelier, entre les
Fig. 015 a
Grue roul a nte utilisée .. dans un a teli er de montage d’avions
(P. Roux)
pointes d’un tour, ou sur la table de la machine
qui doit la travailler; elle peut également
aider à charger ou décharger une voiture, etc …
Avec ces appareils, on économise 20 à 25%
de la main-d’oeuvre, et on évite de nombreux
accidents dans la levée et le transport des pièces
lourdes.
La construction comprend les modèles suivants
:
1 ° A flèche fixe, fixée à l’arrière du chariot,
sans contrepoids (fig. 974 a).
2° A flèche pivotante, avec contre.poids
(fig. 974 b).
Le chariot et la flèche sont entièrement en
acier Martin.
L’essieu des roues arrière est coudé, comme
un arbre-manivelle, sur un rayon plus
grand que celui des roues. Le timon est fixé
rigidement à l’essieu, sur les côtés du coude,
de façon telle que, lorsqu’il est relevé contre
la flèche, le chariot est freiné par sa descente
sur les jantes des dites roues. En ordre de marche,
le timon est abaissé ; le coude de l’essieu
soulève le cadre du chariot, rendant ainsi les
roues libres. Ces dernières sont suffisamment
larges pour permettre à l’ap:pareil d’être déplacé
facilement sur toute espece de pavage, et
dans n’importe quelle partie d’usine. .
L’emploi de ces grues constitue le moyen de
transport le J?lus pratique et le plus économique
qu’il soit possible de trouver entre les
cours, magasins et ateliers d’une usine.
Les fig. 975 a et b représentent des grues
roulantes d’un type analogue. en fonctionnement
dans un hall de montage d’avions.
La figure 976 représente une grue roulante
l’ig. 015 b
Gruè roula nte utilisée dans un a telier ùe montage d’avions
(P. Roux)
à main très pratique lorsqu’on n’a pas à faire
de nombreuses manutentions.
Cette grue est éguipée avec treuil Mégy à régulateur.
Les quahtés de limitation d’effort du
rrein Mégy sont mises ici à contribution, poll:r
éviter le basculement de la grue ; le treuil
tourne en effet à vide sans entraîner la charge,
lorsque celle-ci est trop grande.
La grue se compose d’un chariot roulant avec
pivot central fixe, et d’une partie mobile. .
Le chariot est constitué par un solide châssis
en profilés d’acier, monté sur deux essieux
portant, à chacune de leurs extrémités, un ~alet
en fonte ou en acier. Au centre de ce chassis
est emmanché, sur un second châssis intérieur,
un pivot en acier forgé. Un plancher, destiné
à supporter les liommes préposés à la
manoeuvre, est fixé sur le chariot. Lorsque la