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appareils-de-levage-Grues roue roulantes – 421

voie n’est pas à un écartement suffisant pour
assurer l’équilibre de la grue, on munit le chariot
de 4 vérins de calage prenant appui sur
des traverses ou sur le sol, quand· on désire
utiliser la grue.
On peut assurer également l’équilibre
Grues rou1·antes – 421
tatif à air compr~mé; ces grues peuvent être
attelées à un tramway ou à une locomotive.
La figure 977 représente une grue roulante
à flèche horizontale, avec palant roulant à levage
électrique, utilisée pour le . déchargement
d’un bateau.
F’ ig. 9ï6 – Grue roulante avec vérins de calage (Pi f1 •e)
de la grue au moyen de 4 pince-rails.
Lorsque la grue doit pouvoir se déplacer
en charge, et que la largeur de voie est
insuffisante, on assure l’équilibre en lestant le
châssis du chariot, ce qui a pour effet de rapprocher
du pivot, et de ramener à l’intérieur
du polygonê de sustentation formé par les con-
. tacts des 4 galets, la résultante verticale de toutes
les forces en jeu.
La partie mobile repose tout entière sur la
tête du pivot ; elle est constituée par une chemise,
avec crapaudine inférieure, et crapaudine
supérieure à trou borgne et grain d’acier.
·Au pied de la chemise sont articulées une flèche
et une contre-flèche dont les extrémités
sont reliées à la tête de la chemise de pivot par
des tirants et contre-tirants.
La tête de flèche porte une poulie de renvoi
de la chaîne ou du câble de levage.
L’extrémité de la contre-flèche porte un coffre
à lest, destiné à contenir le contrepoids d’équilibrage.
Ce contrepoids est calculé de façon
telle que les moments de flexion du pivot soient
les mêmes, en charge et à vide ; ce dispositif
réduit de moitié le moment de flexion maximum,
ce qui diminue sensiblement le diamètre
du pivot, réduit le prix de cette pièce, et facilite
l’orientation.
Une telle ~rue peut être munie d’un dispositif
d’orientation et de translation par manivelle
ou levier.
Pour la déplacer en charge, lorsque le mécanisme
de translation n’existe pas, on la fait généralement
traîner par un cheval. A vide, on la
déplace en poussant sur le chariot.
Il existe des grues du même genre, avec
treuil de levage commandé par moteur ro-
Cette grue se compose d’un chariot, avec crapaudine
centrale à trou borgne recevant l’extrémité
inférieure du pivot ; d’un pylône supportant
une couronne destinée à maintenir le
pivot mobile dans la podtion verticale, et d’une
partie· mobile.
Cette dernière est constituée par une flèche
horizontale sur laquelle roule un palan roula~t;
.F’ig.}ll7 – Grue roul ante à nèchc horizo ntal e,
avec palan roulant électrique
elle est assemblée solidement au pivot mohilP.
constitué par deux profilés d’acier, et prolongée
par une contre-flèche supportant un contrepoids
équilibrant la moitié de la charge maxima,
supposée placée à l’extrémité de la volée.