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appareils-de-levage-422 – Grues roulantes

Des tirants et contre-tirants relient les extrémités
de la flèche et de la contre-flèche à la partie
supérieure du pivot. Tous les mouvements
sont commandés du chariot.
Dans le cas où une certaine rapidité de manoeuvre
est nécessaire, on commande électriquement
l’orientation et la translation de la
grue, et on remplace le palan à direction à main
par un palan automoteur.
La figure 978 représente une grue roulante
électrique avec cabine. Ses caractéristiques
sont les suivantes :Force 1.500 kilos – Portée:
8 mètres – Vitesse de levage par seconde:
0 m. 500 – Vitesse d’orientation: 1 m. 500.
La partie mobile tourne autour d’un petit
pivot de centrage, et se tr.ouve supportée par
une couronne de galets tournant sur un chemin
de roulement bou1onné sur le chariot.
La flèche et les tirants sont reliés à une charpente
solidement rattachée à la plate-forme
IJortant sur les galets. Cette plate-forme porte
es treuils de levage et d’orientation.
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Grue roulanlc c leclriquc ( .4. Mor ea u)
Les deux mécanismes sont commandés par
un seul moteur, et des leviers de manoeuvre
permettent d’embrayer l’un ou l’autre de ces
mécanismes sur l’arbre moteur actionné, au
moyen d’un harnais d’engrenages, par le D!O·
teur électrique.
La plate-forme porte, à l’arrière, un caisson
destiné à recevoir le lest nécessaire à l’équilibrage
de la partie mobile.
L’ensemble du mécanisme et le mécanicien
sont abrités par une cabine, recouverte d’un
toit en tôle ondulée.
Une ouverture vitrée, à l’avant, permet au
mécanicien. d’apercevoir constamment la charge
manutentionnée.
Généralement, les grues roulantes électriques
comprennent un moteur ·spécial pour chaque
mouvement : levage, orientation, translation,
et rel~vage de flèche.
Les grues de grande puissance peuvent également.
porter un treuil auxiliaire rapide, pour
lever les petites charges.
Il existe qes grues roulantes à vapeur,
dont le chariot est surélevé et forme un petit
pylône. La volée est à flèche brisée, en
treillis, pour dégager l’espace libre, et permettre
de placer la tête de flèche au-dessus du bateau,
la grue étant près .du bord.
Les quatre grues de ce type