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appareils-de-levage-Grues roulantes – 423

ser constamment ce dernier en communication
avec la chaudière, pour maintenir la charge.
Il existe également des grues roulantes hydrauliques;
mais si elles sont parfois économiques
et pratiques en ce qui concerne le
levage et l’orientation, elles ne le sont pas du
tout pour la translation, en raison de la néc~ssité
d’avoir des pr.ises d’eau de distance en distance,
ce qui ne permet que des déplacements
minimes.
Vue. d,e làct
Vue de profil
Fig. 979 – Grue à essence,
système A. Moreau
Les grues roulantes à essence commencent
à être utilisées avantageusement à la place des
grues à vapeur, quand on ne dispose pas du
courant électrique.
Nous donnons ci-après la description complète
de la grue à essence représentée fig. 979
et 980, que viennent de créer les Ateliers A. Moreau.
L’ossature peut se diviser en trois parties:
le chariot roulant, le châssis tournant et la fleche.
L.e chariot est composé de profilés en acier
solidement assemblés par des équerres et des
goussets. Il porte en son milieu le support du
pivot et est monté sur deux essieux munis normalement
de galets en fonte avec boudin pour
rouler sur voie normale. ·
Le châssis est également en profilés d’acier,
avec à sa partie supérieure une tôle qui assemble
le tout et sert en même temps de plancher
de manoeuvre. Quatre montants d’angles et deux
intermédiaires supportent la toiture et le réservoir
d’eau. Suivant l’axe d’orientation est disposé
un chevalet en U supportant la traverse
supérieure du pivot. Le châssis porte le moteur
ainsi que les mécanismes de levagr: et d’orientation.
La flèche est formée par deux U soigneusement
entretoisés. Elle est articulée sur le châssis
et relevable; elle permet d’obtenir une portée
variant de 5 à 7 mètres.
Le mécanisme comprend: le moteur, le treuil
de levage, l’orientation et la translation.
Grues roulantes – 423
Le moteur vertical est monocylindrique, du
t11pe industriel, et tourne à 650 tours à la miriute.
Sa force est de 10/ 12 ch et son régulateur
Fig. 980
Mécani sme de la grue a essence des Ateli ers A. Moreau
tout spécial agissant à la fois sur l’admission et
par tout ou rien, permet d’obtenir deux vitesses
différentes et de réaliser une économie con