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appareils-de-levage-426 – Grues à port.Ique

· cés sous le caisson supérieur du portique, un
arbre horizontal portant un pignon Galle à chaque
extrémité; sur chacun de ces pignons s’enroule
une chaîne Galle, actionnant les deux
roues motrices de chaque palée.
Pour manoeuvrer à bras la translation de la
grue, on débraye le pignon conique placé sur
l’arbre horizontal fixe sous le caisson supérieur
sur une solide fondation. Ces bollards sont alternativement
inunis, à l’intérieur, d’une prise
de courant fermée par une porte à clé spéciale.
Une dérivation, composée d’un câble armé, à
3 conducteurs de 43 mm’, conduit le courant à
chacun des bollards munis d’une prise de courant.
Un câble souple sous gaine de cuir, d’une
longueur de 20 mètres, relie cette prise avec la
Fig. 982 – Gmes à portique”‘ du port de Strasbourg
du portique, au moyen d’un levier à ·contrepoids.
Ce dispositif de débrayage général présente
les deux avantages suivants :
1 • Il permet d’évitei· les fausses manoeuvres
et les ruptures de-pièces qui pourraient se produire,
au cas où on oublierait de débrayer ou
d’embrayer un seul des organes de chaque palée.
· .
2° Il. empêche le déhanchement du caisson ·
supérieur sur les palées, les commandes à bras
de chaque palée étant rendues solidaires par
l’arbre horizontal sous le caisson.
Afin de donner un aperçu complet de ce
qu’est une telle installation, nous nous permettons
de dire quelques mots de l’installation
électrique.
Le courant, fourni à la tension de 5.000 volts,
est transformé dans un poste voisin à la tension
de 200 volts.
Ce poste est divisé en deux compartiments.
dont l’un est réservé au transformateur, à ses
coupe-circuits, et à l’interrupteur tripolaire de ·
haute tension, et l’autre au départ du réseau
secondaire destiné à alimenter les grues d’énergie
électrique. Un bbleau, comprenant 3 coupe-
circuits, un interrupteur tripolaire, un
compteur et un voltmètre, avec prise de courant
sur chaque phase, permet de se rendre
compte de l’équilibrage de celles-ci.
Une canalisation souterraine, formée d’un câble
armé, à 3 conducteurs de 84 mm’, pour courant
triphasé de 170 ampères 200 volts, a été
placée à 0 m. 60 de profondeur, entre la voie
et le couronnement du quai; sa longueur est
de 520 mètres, soit 260 mètres pour chaque
côté du bassin desservi par les grues.
Tous les 20 mètres, des bollards d’amarrage
pour les bateaux sont fixés au bord du quai,
( Chambre de Commer ce de Stmsbo111·g }
g.rue qui porte, elle aussi, dans la partie inférieure
du portique et du côté de l’arête du
quai, ,une prise semblable à celle des bollards.
En admettant la grue placée en face d’une de
ces prises, elle peut donc faire une translation
de 20 mètres dans un sens et 20 mètres dans
l’autre sens, ce qui en pratique est largement
suffisant.
Le courant est conduit de la prise du portique
aux 3 bagues situées sur le pivot de la grue,
par un câble à 3 conducteurs de 43 mm’, sous
tresse d’acier et sous caoutchouc.
Il est pris sur les bagues par des Trotteurs
convenablement isolés et arrive, en passant par
un interrupteur tripolaire, aux bornes du contrôleur.
Le~ moteurs sont protégés chacun par
3 coupe-circuits placés sous coffret vitré, sur
le panneau du contrôleur.
Des câbles sous tresse, montés sur porcelaines,
et de sections suffisantes, relient les rotors
et les stators de chaque moteur aux résistances
des contrôleurs.
Les moteurs, du type hermétique avec petites
ouvertures de ventilation, ont les caractéristiques
suivantes: ·
Levage: 16 ch; 950 tours-minute; 64 ampères;
2·00 volts. Orientation: 5 ch; 950 toursminute;
16 ampères; 200 volts.
Le moteur de levage engrène avec la roue du
treuil par un pignon en cuir vert. II repose sur
un socle en fonte fixé sur le parquet de la grue,
et rattaché à la plaque du treuil par 2 boulons.
Dès leur mise en marche, deux grues ont
opéré, sans arrêt, le déchargement d’un bateau
de 1.500 tonnes de charbon ; chaque grue a
donné une moyenne de 200 levages par journée
de 10 heures.
Ce chiffre aurait été notablement dépassé,