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appareils-de-levage-432 – Ascenseurs hydrauliques

me les appareils de levage, par des ouvriers
expérimentés.
Dans ces conditions, il est nécessaire de
commander les mécanismes par des dispositi~s
simples, toujours prêts ~ fonctionner automahque111ent
et sans surveillance. Les machmes
motrices doivent, pour répondre aux efforts
extrêmement variables qui leur sont demandés,
présenter une grande élusticité de puissance.
On désigne sous le nom de monte-charge
les appareils qui sont plus spécialement réservés
au transport des marchandises.
Ces appareils ont pris un grand_ développement
à l’heure actuelle dans les rnstallat10ns
industrielles: usines, garages, magasins, etc., et
même dans les maisons de rapport, où ils relient
les sous-sols aux différents étages.
Les ascenseurs et monte-charges modernes
peuvent être divisés en trois catégories principales,
suivant le mode d’énergie employé pour
les actionner. On distingue: les appareils hydrauliques,
les appareils aéro-hydrauliques mus
par l’ail” comprimé, et les appareils élc<.:trique;,,. Dans la catégorie des monte-charges, on peut y ajouter les appareils à bras mlis par corde sans fin ou par manivelles, les appareils actionnés par transmission mécanique, et les appareils pneumatiques à action directe. Nous allons énumérer, et décrire succinctement, les différents types d'ascenseurs et monte- charges existant à l'heure actuelle, en faisant ressortir les avantages et les inconvénients de chacun d'eux. . La plupart des appareils présentés ci-après sont des types normaux des ateliers OtisPifre. 248. ASCENSEURS HYDRAULIQUES. ·A puits, sans équilibrage. - Ce type d'ascenseur est le premier qui ait été généralisé en France. Depuis nombre d'années, le prix élevé de l'eau de ville a rendu son emploi moins fréquent. li reste néanmoins très intéressant et pratique pour les hôtels particuliers, où le service est peu intense, ou bien quand il est possible de grouper plusieurs appareils d'un mème immeuble et de les alimenter par une installation centrale, produisant l'eau à haute pression et à prix réduit. Les organes moteurs se réduisent à un cylindre logé dans le sol, et à un piston en acier portant la cabine. La manoeuvre le plus généralement adoptée dans ce cas, est la manoeuvre électrique universelle, dite « à un bouton par étage ». Il suffit d'appuyer sur un bouton pour que la cabine se rende immédiatement à l'étage correspondant, quel que soit le sens de marche nécessaire, et quel que soit le niveau où ait été faite la manoeuvre. Un organe élastique placé à la" têl« du cylindre limite à un maximum connu la pression intérieure, · et produit l'arrêt en haut de la course en cas Lie .déréglage de la manoeuvre. L'appareil décrit ci-dessus, ne comportant pas d'équilibrage des poids morts, peut être appliqué à de puissants monte-charges, lorsque l'on dispose d'eau à haute pression et à prix réduit. Ascenseu1•s hydrauliques à puits, avec équilibrage inférieur par compensateur. - Dans le cas de service intense, il est nécessaire d'équilibrer en partie les poids morts de la cabine et du piston, de façon à réduire la dépense d'eau. Le compensateur employé à cet effet est une sorte d'accumulateur hydraulique, dont les contrepoids d'équilibrage s'ajoutent à l'action de la pression motrice lorsque la cabine monte. A la descente, les poids morts de la cabine et du piston remontent les contrepoids. La fig. 993 représente un compensateur. Ce type d'appareil convient aux plus fortes charges et aux plus grandes vitesses. Les arrêts aux étages sont faits à la main par le conducteur. Fi g. OO:l - Compensateur Pifrc Les arrèts en haut e( bas de course sont assurés, en cas de négligence du conducteur, par un triple mécanisme de sécurité. Il est possible, dans le cas de vitesse moyenne, d'employer avec ce type d'ascenseur une manoeuvre a corde avec arrêts automatiques à tous les étages, ou une manoeuvre électrique Ascenseurs hydrauliques à puits, avec équilibrage supérieur. L'équilibrage est parfois obtenu par un contrepoids relié à la cabine au moyen d'une chaîne ou