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appareils-de-levage-436 – Ascenseurs modernes à grande vitesse

436 – Ascenseurs modernes à grande vitesse
La mise en mouvement ne peut être commandée
que par le conducteur, et seulement
de l’intérieur de la cabine.
Parachutes. – Les cabines d’ascenseurs,
suspendues par des càbles, sont toujours·
munies de parachutes destinés à les arreter :
1 • En cas où la vitesse dépasserait une limite
fixée à l’avance;
2° En cas de mollissement, d’allongement
inégal, ou de rupture de l’un ou des câbles de
suspension.
D’une façon générale, ces appareils se classent
en deux groupes :
a) Ceux qui agissent au moyen de griffes ou
de dents sur des règles en bois dur formant
guidages ;
b) Ceux qui agissent par simple friction sur
des guidages métalliques.
Fig. 9U9
Parnchule sur guidages en bois ( Pifl’e)
La figure 999 représente la disposition bien
co!lnue du parachute à coins, pour guidages
bois.
Les câbles de suspension, renvoyés par une
arcade sur les côtés de la cabine, sont fixés
à des leviers coudés placés en-dessous du plancher
de celle-ci. Ces leviers sont reliés entre
eux par une bielle et, supportant normalement
des efforts égaux, se maintiennent dans une position
d’équilibre.
Ils peuvent agir séparément sur les manivelles
d’un arbre horizontal, en cas où les tractions
sur les câbles cessent de s’équilibrer.
Si l’un des câbles vient à mollir, la traction
de l’autre fait osciller un des leviers. L’arbre
ho;izontal tourne .sur son axe, et engage des
corns entre les gmdages et les coulisseaux ce
qui produit l’arrêt de la cabine. ‘
Le parachute peut être actionné aussi par
un régulateur à force centrifuge, commandé
par un c;âble .sans fin rel~é. à un levier du parachute.
Si la vitesse s’accelere, les boules s’écartent,
une pince commandée par le manchon du
1·égulateur saisit le câble de commande et l’immobilise.
Il en résulte une traction sur le dit
câble, qui se transmet au levier du parachute,
fait tourner l’arbre horizontal, et engage les
coins d’arrêt.
Le parachute ne prenant qu’à la descente, il
est toujours possible de faire monter la cabine
jusqu’à un palier pour la sortie des voyageurs.
Fig. 10UO
Parachulc sur guidages en acier ( Pifl’e)
Le parachute représenté fig. 1000 trouve son
empl9i en cas de guidages en acier profilé. Il
cC!mporte é~ale~ent un ré~ulateur ~ force centrifuge,
actionne par un cable fixé a la cabine.
En cas d’accélération de vitesse de celle-ci le
câble est ~mmobilisé par la pince du rég~lateur,
et fait tourner un tambour sur lequel il
est enroulé en-dessous de la cabine. Cette rotation
produit le serrage des mâchoires qui saisissent
les guidages, et dont le frott~ment arrête
la cabine.
Il existe encore un grand nombre d’autres
types d’appareils de sécurité, que le cadre restreint
de cette étude ne permet pas de décrire.
252. ASCENSEURS MODERNES AGRANDE
VITESSE. – Nous terminons ce chapitre des
as~enseurs en disant quelques mots, et en pubhan
t quelques photographies, d’une installation
effectuée à Paris au Bureau Central téléphonique,
64, rue des Archives, et de celle des
nouveaux magasins des Galeries Lafayette.
. Installation du Bureau central téléphonique.
– La fig. 1001 représente le schéma de