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appareils-de-levage-.442 – Monte-charges Industriels

reils de façade (fig. 1012). Le type de la figure
1013 s’applique à un monte-charge isolé, mais
-comporte un pylône réduit installé sur le plancher
le plus élevé.
Les figures 1014 à 1016 représentent l’en-
semble, la tête et le pied d’un gros montecharge
de deux tonnes accolé à un magasin à
,plusieurs étages; elles sont une application de
la disposition indiquée fig. 1017, comportant
un pylône métallique complètement indépen.
dant, destiné aux appareils tout à fait isolés ou
à ceux susceptibles d’être déplacés.
Fig. i012
Dispositifs de sécurité. – Ces dispositifs
-comprennent généralement:
1 • Des serrures automatiques condamnant
les portes tant que la benne n’est pas à l’étage.
2° Des condamnations de manoeuvre empêehant
la mise en marche si l’une des portes est
<>uverte. .
3° Un parachute de sécurité à cames excentrées
(exigé pour le transport du personnel).
4 • Des portes automatiques grillagées, à coulisses
verticales, manoeuvrées par la benne,
pour niveaux haut et bas.
5° Des portes semi-automatiques grillagées
.à coulisses verticales, pour niveaux intermédiaires,
soulevées à la main et se fermant automatiquement
quand la benne quitte l’étage.
(Fig. 1018).
Les serrures automatiques et les condamnations
de manoeuvre sont supprimées avec ces
-deux types de portes.
6° Des portes palières à losanges articulés .
Ce type de porte peut être également monté
sur les bennes, notamment quand le personnel
.accompagne la charge.
7° Des portes à charnières pour étages bas
-de plafond, moins coûteuses que les précé
·dentes.
Ces différents types de portes sont déter·
minés par la disposition des lieux.
8° Des grillages de protection de 1 m. 50 de
hauteur, fermant la cage du monte-charge. (La
benne également doit être grillagée pour le
transport du personnel).
9° Parfois une cabine et toit de protection
en tôle, avec échelle d’accès, pour appareils
installés à l’extérieur.
10° Un tableau d’arrivée de courant.
Monte-charge à tambour. – Le treuil à
tambour (voir fig. 938) est emploxé dans les
monte-charges de la même manière que le
treuil d’entraînement. Il est seul possible,
lorsque l’appareil n’a pas de contrepoids. L’expérience
a montré d’ailleurs que le contrepoids
est tout _à fait inutile pour les appareils·
de faible puissance, et on le supprime de plus
en plus.
Monte-charge à suspension double. –
Lorsque les bennes des monte-charges ont de
grandes dimensions, les dispositifs à suspension
centrale; décrits ci-dessus, sont défectueux,
car les bennes se disloquent et se coincent
plus ou moins dans les guidages sous l’action
de charges mal équilibrées. On emploie
alors la suspension double.
Si la benne est très large, mais peu longue,
on attache un câble aux deux extrémités de sa
traverse près des deux guidages (fig. 1019).
Si la benne est très longue, mais peu large, on .
la construit avec deux traverses placées, l’une
près de l’entré·e, et l’autre près de la sortie ou
au fond, et l’on fixe un câble au centre de chacune
de ces deux traverses.
Monte-charge à quadruple suspension. –
C’est le cas d’une benne à la fois très longue
et très large; on évite sa déformation en la suspendant
aux quatre angles, et en la guidant
par 4 files de guidages. Le treuil (fig. 1020) a
deux tambours qui enroulent chacun 2 câbl!!S
allant à deux angles de la benne, et, ·s’il y a
lieu, un câble allan~ au contrepoids.
Ces appareils sont employés dans les garages
sous le nom de «monte-voitures». Leur benne
est alors constituée par un simple plateau (fig.
1021 a); le treuil est placé soit en haut sur une
charpente, soit en bas, la charpente de tête
ne portant que les poulies de renvoi des câbles
(fig. 1021 b).
Dans les usines, on emploie ces montecharges,
munis de rails, sous le nom de montcwagonnets.
Monte-charge type «Industriel» à deux
bennes à commande électrique ou mécanique.
– Cet appareil est semblable au ~ontecharge
à une benne, mais le contrepoids est
remplacé par une benne semblable à la première,
montant pendant que l’autre descend, et
inversement.
Les câbles sont munis de tendeurs spéciaux
permettant de régler leu~ lo~gueur pour q~e les
planche·rs des bennes comc1dent avec le mveau
des arrêts simultanément en haut et en bas . .
La puissance motrice e~t le double de c.eIIi:
nécessaire dans les apparells à une benne. Arns1
pour un appareil de .1000 kilos à deux bennes
et 9 mètres de vitesse par minute, il faut un moteur
de 10 ch. ou une transmission de puissance
équivalente; mais le débit de ces appareils
est également le double de celui des appareils
à une benne.