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appareils-de-levage-450 – Chariots transporteurs élévateurs

Chaque escalier est mis en mouvement par
un treuil actionné par un moteur électrique.
La mise en route et l’arrêt des escaliers se fait
Fig. 10~8 – )Jonte-charge roulant
(Le .l/onte-Cha1·ge Industriel)
IV
Appareils de manutention
mécanique
266. Les appareils de manutention mécanique
prennent une extension de plus en plus
considérable et permettent de réaliser des économies
de main d’oeuvre formidables, surtout
pour les transports continus à dista·nce.
On peut les classer dans les grandes catégories
suivantes:
Chariots transporteurs élévateurs.
Chariots et tracteurs à accumulateurs.
Bennes automatiques.
Transporteurs horizontaux ou inclinés, à
chaine, câble ou courroie sans fin.
Tables distributrices.
Transporteurs à palettes.
Transporteurs à secousses.
Transporteurs par gravité.
Vis et hélices transporteuses.
Elévateurs continus.
Pelleteuses.
Convoyeurs.
Voies automatiques.
Plans inclinés.
automatiquement, J.>ar la manipulation d’un
courant de faibfe mtensité, à l’aide de boutons.
On peut mettre en marche les deux esca-
Fig. 102~
Escalier Hocquart (Pi f1 ·e1
liers soit séparément, soit simultanément. A
cause du grand couple de démarrage, la puis.sauce
de chaque moteur est de 25 chevaux.
Funiculaires.
Transporteurs. par câbles aenens.
Transporteurs monorails et runways.
Transbordeurs et déchargeurs.
I;lasculeurs.
Appareils spéciaux.
Charlots transporteurs élévateurs. – Les
chariots transporteurs, à cadre élévateur,
constituent les appareils par excellence pour
le transport rapide de charges de toute nature
dans les ateliers, magasins, gares de
marchandises, etc. Constitués par la combinaison
d’un cadre monté sur roues avec un
deuxième cadre mobile en hauteur ou cadre
élévateur se soulevant par simple pression sur .
un levier, ces chariots permettent de lever
en bloc la charge préalablement disposée sur
une plate-forme spcciale, de la déplacer rapidement
d’un point à un autre et de l’y déposer
sans choc, en supprimant totalement les mamztenlions
(chargements et déchargements)
inévitables avec les trucks ordinaires . .
Les avantages inhérents à l’emploi de ces
chariots sont, par suite: économie de temps
et diminution de f aligue pour le manoeuvre,
résultant de la suppression des manutentions;
économie de main d’oeuvre, un seul homme
pouvant avec un seul chariot produire en un
temps donné le travail de quatre hommes
conduisant quatre trucks ordinaires; économie
de matériel puisqu’en fait un chariot remplace