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appareils-de-levage Transporteurs horizontaux et inclinés – 453

chaîne centrale ou câble G de la grue et qui est
fixée sur le tambour T, dès chaînes auxiliaires
H fixées à qne extrémité sur les tambours t, à
l’autre sur les bagues 0, et qui passent sur les
poulies P. Le carter C enveloppe les tambours.
Les benn~s automatiques à 2 chaînes ou
câbles ont sur le type précédent l’avantage
Transporteurs horizontaux et inclinés – 453
Transporteurs horizontaux et Inclinés, à
chaîne, câble ou . oourroie sans fin. – Les
chaînes employées pour ce genre d’appareils
sont construites en fer forgé, en fonte mal.
léable, ou en acier moulé; l.es maillons sont
démontables, pour en faciliter le remplacement
en cas de rupture.
Fig. 1034 – Tra nsporteur « Simplex » à courroie (Vue des roul eaux supports)
d’être ouvertes et fermées dans toutes leurs positions,
et à toute hauteur, et qu’elles peuvent
être commandées de la cabine du mécanicien.
La benne est ouverte ou fermée au point
voulu, par le câble ou la chaîne supplémentaire
s’enroulant sur un second tambour du
treuil.
On commence à construire actuellement des
bennes commandées par un moteur spécial
Les câbles doivent être très solides, ]leu
flexibles; les tambours et poulies doivent etre
de grand diamètre. Les pafettes ou godets sont
fixés au câble par serrage.
Les courroies sont en chanvre, en coton, en
balata, ou en caoutchouc. Les transporteurs à
courroies sont aujo.urd’hui les plus répandus.
Ces appareils sont commandés soit par transmission,
soit électriquement.
Fig. 103:; – Chariot déver seur pour transporteur à conrroie .
( Consti·ttction Ga11dillon)
placé sur la benne même, ce qui permet de suspendre
celle-ci à un engin quelconque (fig.
1033).
Pour un service peu chargé, on emplQie
souvent des bennes semi-automatiques, que
l’on charge à la main, et qui se vident automatiquement
au point désiré.
On a créé récemment des transporteurs à
lame d’acier qui ont l’avantage de ne pas être
détériorés par les produits à température
élevée.
Des rouleaux-releveurs de l’un des types
représentés figure 1034, placés de distance en
distance, relèvent les bords de la courroie, de