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appareils-de-levage-Vis et héllces transporteuses – 455

Transporteurs à secousses. – Le transporteur
représenté figure 1039, se compose d’un
couloir en tôle supporté par des tiges inclinées,
Fig. i038a – Trans porteur mobile (Piat)
et reçoit son mouvement d’une manivelle tournant
rapidement; l’amplitude du mouvement
du couloir est faible, par rapport à la longueur
Vis et héllces transporteuses – 455
tructeurs à rechercher tous les moyens possibles
d’utiliser les forces naturelles gratuites.
La pesanteur a été mise à contribution pour
réaliser le transport horizontal dès qu’on peut
donner · une légère pente (1 à 5%) au chemin
de roulement, et qu’on manipule des objets de
dimensions courantes. Celui-ci est alors constitué
par des rouleaux montés sur roulements
à billes.
Quand le chemin à parcourir est très long,
on emploie des relais commandés par moteur
pour relever les objets entre deux éléments de
transporteur par gravité. Ces appareils sont
souvent montés sur des ·pieds articulés et démontables
en petits éléments permettant de
changer facilement le chemin parcouru pour
pouvoir desservit la plus grande surface possible.
·
Vis et héllces transporteuses. – Nous
citerons, comme prototype de ce genre d’appareils,
les hélices transporteuses Gandillon.
Si l’on anal:yse le fonctionnement des vis à
filet plein, dites d’Archimède, et que l’on suppose
ces vis partagées en différentes zones cylindriques,
dont les diamètres sont désign~s,
, Fig. i038 b – Suite de transporteurs en fonclillnnement (Piat)
de la bielle et des ressorts de suspension. Ces
ressorts de suspension, inclinés dans le sens
de la marche de la matière, sont formés de
légères lames de bois souple. L’une de leurs
·extrémités est boulonnée sur des cornières
rivées au couloir, et d’autres sur des équerres
qui sont fixées sur des cadres, en fer U ou en
bois, existant sur toute la longueur de l’appareil,
qui est ainsi facile à installer et à déplacer.
Dans ces transporteurs, la matière avance
par une suite de secou.;ses de faible amplitude.
Dans d’autres appareils le couloir est suspendu,
au lieu d’être supporté. ·
Transporteurs par gravité (fig. 1040). – La
cherté de la force motrice a amené les cons-
Fig. 103J
Tra nsporteur à secousses, ‘
à co uloir supporté
( Ga11dWon )
sur la fig. 1041, par des lettres A, B, C, D, on
reconnaît ~ue, si l’inclinaison des filets, dans
la zone cylindrique comprise entre B et A, est