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appareils-de-levage-r 462 – Transporteurs par câbles aériens

r 462 – Transporteurs par câbles aériens
wagonnets ·vides montant, pendant qu’une rame
de wagonnets pleins descend. Chaque rame
est reliée par un câble soutenu de distance en
distance par des roulenux fixés au milieu de la
Fig. 105l
voie, et passant sur une poulie munie d’un
frein à main servant à modérer la vitesse et à
provoquer les arrêts. La figure 1060 donne
une vue d’un ·plan incliné dont les caractéristiques
sont les suivantes:
~’ig. 10GO – .Plan incliné aulomoleur (Piat)
Fig. 106~
Poids du train vide: 15 tonnes.
Poids du train chargé: 50 tonnes.
Vitesse de montée et de de11cente du train,
par seconde: 1 mètre.
Diamètre du câble tracteur en acier:
0 m, 040.
Diamètre des tambours d’enroulement: 4
mètres.
Longueur de la voie du plan incliné: 31()
mètres.
Pente par mètre courant: 0 m, 150.
Lorst1u’on a à. monter un train chargé, on
emploie un dispositif analogue à celui du plan
inc1iné automoteur, mais dont les tambours
d’entraînement sont actionnés par un moteur
quelconque.
Funiculaires. – Un funiculaire est constitué
essentiellement par un câble sans fin,
actionné par un treuil à poulie d’entraînement
par adhérence, commandé au moyen d’un
moteur quelconque. Le câble est toujours en
mouvement, et les wagonnets s’agrippent sur
lui au moyen d’un mécanisme spécial. Ces
wagonnets sont munis de freins agissant sur
les rails. ·
Transpor.teurs par câbles aériens. –
Une voie aérienne se compose principalement:
de câbles, de pylônes, de tendeurs et de points
d’arrêt.
La voie proprement dite est constituée par
2 câbles . supportés par des pylones espacés
Fig. 1061
Fig, 1063

de 40 à 200 mètres, et même plus, lorsqu’il y
a à traverser des vallées (fig. 1061). Les deux
câbles sont parallèles et distants de 1 m, 50 à
2 m, 50.