Dernières nouvelles
Accueil / Appareils de levage et de manutention / appareils-de-levage-46i – Transoorteurs oar câbles aériens

appareils-de-levage-46i – Transoorteurs oar câbles aériens

Pour les voies dont la longueur ne dépasse
pas 10.000 mètres, il suffit en général d’un
arrêt aux extrémites du parcours.
Pour les parcours plus grands, on intercale
des arrêts intermédiaires, qui sont des halles
ouvertes aux deux extrémités et où le câble
tracteur est interrompu.
1 Fi:;. 1068
Monorail ” Simplex» desservi par chariot éleclrique
avec benne a ulorna lique hasculanle
On peut même relier les voies aériennes des
stations entre elles, lorsque cela est nécessaire,
au moyen d’aiguilles et de plaques tournantes.
·Au passage des rues, voies ferrées et habitations,
des gouttières et des filets servent à
recueillir les matériaux qui viendraient à tomber
des wagonnets. Les wagonnets sont entraînés
par un câble sans fin extra souple qui
est continuellement en mouvement. Ce câble
passe, à l’une des stations extrêmes, sur une
poulie d’entraînement actionnée par un disμositif
mécanique quelconque, et à l’autre extrémité,
sur une poulie de renvoi. Un contrepoids
de tension équilibre les variations de
longueur. Le câble tracteur est soit en dessous,
soit en dessus du wagonn.et.
Ces wagonnets se composent de quatre parties:
le chariot roulant, la suspension, le wagonnet
et l’appareil de liaison.
Le chariot ·est constitué par 2 flasques en
acier entretoisées et portant 2 galets d’acier à
axe graisseur. Ces galets peuver.t être au besoin
montés sur billes.
Fig. 10G9
Dan!i les stations principales et dans les stations
intermédiaires, les wagons circulent sur
des rails aériens. Le passage du câble à ces
rails s’effectue par l’intermédiaire d’un autre
rail spécial.
La suspension se compose de fers plats; elle
est articulée au chariot par un ax..: et porte à la
partie inférieure le wagonnet.
Ce dernier est en tôle d’acier renforcé par
un fer U; sa forme varie suivant l’utilisation.