Dernières nouvelles
Accueil / Appareils de levage et de manutention / appareils-de-levage-et-de-manutention_page_80

appareils-de-levage-et-de-manutention_page_80

Toutes les manoeuvres sont commandées d’une
cabine placée dans le pylône.
Les basculeurs sont employés pour décharger
les wagons d’un seul coup; on s’en sert
généralement dans les mines.
Il existe deux types principaux de ces appareils:
le plus courant est constitué par une
plate-forme qui peut basculer autour d’un axe
horizontal, de telle sorte que le wagon s’incline
et se vide par l’une de ses extrémités (fig. 1070);
dans le deuxième type, le wagon est monté
sur un chariot qui, lui-même, est élevé sur une
voie inclinée, et on le fait basculer en arrivant
à la plate-forme supérieure. Ce dispositif est
donc, en réalité, une combinaison du plan incliné
et du basculeur du premier type.
Appareils spéciaux. – Il existe des combinaisons
d’élévateurs et de transporteurs, par
exemple pour le transport mécanique des
graines ou des matières pulvérulentes entre
deux magasins ou entrepôts. On voit souvent
les monorails, adjoints à ces combinaisons,
dans les usines où la manutention mécanique
est modernisée.
Dans les ports on rencontre des engins spéciaux
et très puissants, permettant le décharge-
Appareils spéciaux – 467
ment rapide des bateaux. Grâce à l’obligeance
de :a Chambre de commerce de Dunkerque,
nous pouvons donner une idée de l’outillage
du port de cette ville par les figures 10 71 à
1073. Cette dernière montre les élévateurs à
grains pneumatiques: · ces appareils sont constitués
par des tuyaux d’aspiratio.1 aboutissant
à des pompes à vicie dont l’action entraîne le
grain dans les tuyaux et va le déverser dans
des silos montés sur des chalands ou sur la
terre forme, silos aboutissant à des goulottes
permettant d’ensacher le grain, tout en le pesant
automatiquement. On se rend compte
aisément de l’évidente économie résultant de
l’emploi de tels appareils, le grain chargé en
vrac dans les navires arrivant, ensaché et pesé,
directement dans les camions ou les wagons.
Une· installation plus modeste, mais très pratique,
de chargement et de déchargement rapides
est représenté figure 1074, où l’on voit
deux monorails électriques légers avec avantbecs
relevables permettant le déchargement, et
·un transporteur articulé complété par une
goulotte guidant la marchandise dans le bateau;
le relevage de l’avant-bec du monorail
a -pour but de laisser passer les bateaux.