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Micropaiement “Internet +” ATTENTION A L’ARNAQUE!

internetplusPour vos prestations de téléphonie et d’accès internet vous êtes abonnés à un FAI (Fournisseur d’Accès Internet) : Orange, Bouygues, SFR, Free, Alice. Par contrat, vous avez donné à votre FAI vos coordonnées bancaires et une autorisation de prélèvement pour le règlement mensuel des factures liées à ces prestations. Tous les mois, votre FAI vous fait parvenir une facture concernant vos abonnements et votre consommation de ses services, et votre compte est débité d’autant.
Et puis un jour, vous constatez que le montant moyen de vos factures a fait un bond de 12, 20€ ou plus, surcoût qui se répète de façon régulière. Si vous ne comprenez pas ce qui se passe, c’est parce que vous ne connaissez pas “Internet-Plus”.

“Internet-Plus” quésaco?
“Internet-Plus” n’est pas une prestation de votre FAI.
Il s’agit d’un service EXTERIEUR avec lequel les principaux FAI ont conclu un partenariat.
“Internet-Plus” est un service de paiement de vos achats sur internet par l’intermédiaire de la facturation de votre FAI.
Concrètement, avec “Internet-Plus”, vous vous promenez sur la toile, vous tombez sur un truc vraiment trop “chou” pour ne pas craquer, vous achetez ou vous vous abonnez, et le règlement se fera sur votre prochaine facture Orange, Bouygues etc…
Voici les avantages mis en avant pour promouvoir ce système :
– Plus besoin de donner ses coordonnées bancaires sur le web, donc sécurité.
– Rapidité.
– Simplification des opérations.
– Etc…

Séduisant?…
Selon les différents FAI, la mise en oeuvre de ce système est plus ou moins sérieuse. Mais il semblerait que presque tous ont déjà fait l’objet de plaintes à ce sujet. Je ne saurai en dire beaucoup plus au sujet de Bouygues, SFR, ou Free. Si vous êtes chez eux, il vous appartient de vérifier quelles sont les réelles modalités de fonctionnement du système.
Mais si comme moi vous êtes chez ORANGE, alors là… DANGER MAXIMUM.

Voici ce qui se passe chez Orange :

1) Ce “service” est par défaut activé par Orange dans votre compte client, sans vous en demander l’autorisation et sans même vous en informer expressément. Si comme moi vous ne connaissiez pas forcément son existence, cette activation par défaut vous impose ce service à votre insu.
Pour vous en convaincre, si vous ne l’avez pas déjà fait, rendez vous dans votre Compte client/Compte internet. Vous y trouverez une ligne “Internet-plus” suivi d’un encours de 0€ indiqué en rouge (si vous avez un chiffre autre que zéro, inquiétez-vous déjà). Cela signifie que “Internet-Plus” est ACTIF (vous souvenez-vous l’avoir vous-même activé?).
Dans ce cas, si en même temps que vous lisez ces lignes votre navigateur est également ouvert sur le web, alors vous êtes en train de vous promener dans le métro parisien avec votre portefeuille qui dépasse de la poche révolver du pantalon.

2) Il n’existe chez Orange aucun contrôle sécurisé par un identifiant ou un mot de passe pour la confirmation de commande et de paiement à propos d’éventuels et prétendus “Achats de services en ligne avec Internet-Plus” (à vérifier chez les autres FAI). C’est un des fameux “avantages” du système Internet-Plus : simplification des opérations!
C’est surtout une véritable passoire et c’est la fête aux escrocs. Internet n’en manque pas. Orange les appelle très officiellement des “Partenaires”. Ils ont parait-il signé une “Charte” et prétendent avoir une “déontologie”. Ils n’ont surtout plus besoin du phishing car ils n’ont plus besoin de vos moyens de paiement. C’est Orange qui les a et qui fait le maquereau.
Un détour par les sites web (mais attention, sortez couverts) de certains de ces “Partenaires” vous en dira long sur la fiabilité de leur “déontologie”. Les plus fréquemment cités dans les plaintes sont : Blinkogold, KKO, Mobifun, MediaPlazza, 1monde2jeux, et bien d’autres…
A partir de là tout est possible. Un clic de souris malencontreux sur un lien intempestif, un fond d’écran savamment agencé, une fenêtre pop-up qui jaillit et que vous refermez rageusement sans trop regarder, vos enfants irrésistiblement attirés vers un site de jeux ou de sonneries de portables, un spam qui échappe aux filtres, ou toutes autres inepties qui foisonnent sur le web ou dans la montagne de pourriels et de SMS piégés qui envahissent vos messageries, et vous voilà rackettés, lestés sans vous en être rendu compte de toutes sortes d’abonnements bidons à raison de 3 ou 5€ par semaine, abonnements qui se reconduisent tacitement tant que vous ne les avez pas expressément dénoncés.
Ça s’attrape comme une gastro. lire la suite forum.pcastuces.com.

écoutez aussi sur france info : http://www.franceinfo.fr/emission/c-est-mon-epoque/2015-2016/les-derives-d-internet-plus-09-12-2015-08-02

 

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