LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX
Il faut entendre par pose de la voix la recherche
de l’attitude vocale qui permet de r-éaliser le maximum
d’effet avec le minimum d’effort 1
•
L’eiîet cherché est le suivant: faire entendre à
une distance donnée, c’est-à-dire au point où se
trouvent les auditeurs, le meilleur son possible.
Il importe peu au public que vous chantiez parfaitement
pour vous-même ou pour vos partenaires
sm la scène ; il demande avec raison que vous
chan liez pour lui. Il en est de votre voix comme du
maquillage, comme du décor; elle doit comme eux
faire son jus te et plein effet là où il se trouve, lui
auditeur et spectateur. Il faut donc que vous appreniez
à former votre voix non pour la scène, mais
pour la salle, à chanter dans la salle, car la véritable
voix, celle-là seule qui compte, est celle que
l’on entend au fond de la salle.
Le fait seul que vous chantez dans un théâtre:
clans une salle de concert, impose à votre voix une
condition impérieuse, la portée.
Que vous chantiez fort ou faible, mince ou large,
à pleine voix ou en a parte, aigu ou grave, vite ou
lenlemenl, toutes vos syllabes, vos voyelles, vos