Dernières nouvelles
Accueil / LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX / 171 LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX

171 LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX

LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX
Il faut entendre par pose de la voix la recherche
de l’attitude vocale qui permet de r-éaliser le maximum
d’effet avec le minimum d’effort 1

L’eiîet cherché est le suivant: faire entendre à
une distance donnée, c’est-à-dire au point où se
trouvent les auditeurs, le meilleur son possible.
Il importe peu au public que vous chantiez parfaitement
pour vous-même ou pour vos partenaires
sm la scène ; il demande avec raison que vous
chan liez pour lui. Il en est de votre voix comme du
maquillage, comme du décor; elle doit comme eux
faire son jus te et plein effet là où il se trouve, lui
auditeur et spectateur. Il faut donc que vous appreniez
à former votre voix non pour la scène, mais
pour la salle, à chanter dans la salle, car la véritable
voix, celle-là seule qui compte, est celle que
l’on entend au fond de la salle.
Le fait seul que vous chantez dans un théâtre:
clans une salle de concert, impose à votre voix une
condition impérieuse, la portée.
Que vous chantiez fort ou faible, mince ou large,
à pleine voix ou en a parte, aigu ou grave, vite ou
lenlemenl, toutes vos syllabes, vos voyelles, vos