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172 LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX

consonnes, vos virgules même doivent avoir une
se~le et constante portée, c’est-à-dire la distance
qm vous sépare de l’auditeur. La portée de la voix
est la seule chose qui ne doive pas varier dans le
chant et la parole, car la distance entre le chanteur
et l’~udit?ur ne va~·je pas.
Rie? n est plus msupporlable, quand on y fait
allenhon, que d’entendre, dans la même phrase,
des .syllabes for.Les ~etenlir dans la salle, parvenir
au fond des ba1gno1res et des lo O’es alors que la
syllabe faible qui lui fait imm édial~ m~nt suite reste
sur la scène, dans l’orchestre, dans le trou du souffleur.
La plupart des chanteurs et des acteurs ne
fo~t porter Ja voix que dans les syllabes accenluees,
poussees, et la rentrent aussitôt qu’ils passent
à des sy~~abes ~aibles,. san~ accent. Il en résulte que
ces dermeres, a la fois faibles et rentrées se trouvent.,
pour. l’auditeur, à un plan tout ;utre que
c,clui. quo viennent d’atteindre les syllabes fortes et
l. ~re11Jo ùo l’auditeur doit, pour suivre la par~le,
fau·e, ~ar une accommodation incessante et variable
~ .la dtsl~nce et à l’inlensi~é, I.e travail que n’a pas
foll la voix du chanteur. L oreille doit aller sur la
scène Chercher les syllabes que laisse tomber le
ch~ntcmr, ou se contenter