Dernières nouvelles
Accueil / LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX / 175 LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX

175 LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX

trôler le développement de votre voix. Or, la véritable
sonorité de votre voix, sa valeur d’usage, c’est
la sonorité qu’elle prend dans une salle de dimensions
données. Il faut que vous ayez le recul qui
vous permette de la juger à distance, pour rectifier
votre tir et la portée do son envoyé. Faule de ce
recul, et de la pratique ile celle perspective vocale,
vous êles amené à vous en rappol’l or à l’effort que
vous donnez en chantant, el à mesurer volre voix
au mal qu’elle vous donne, et que vous lui faites.
Si les pianos parlaient, ils vous diraient sans
doute qu’ils donnent bien plus de son quand Loute
leur sonorité reste enfermée en eux et qu’on les
frappe à bras raccourcis, tandis que dès qu’on les
ouvre, tout le son s’en va. De même beaucoup de
chanteurs, en fermant la voix, en sombrant et en
appuyant de toutes leurs forces, ont la sensation
qu’ils font alors beaucoup de bruit, et en effet il
est effrayant de voir ainsi chanter, et bien plus navrant
encore de regarder ce qu’est devenu un larynx
après un morceau chanté de cette façon. lls donnent
le maximum d’effort avec le minimum d’effet. Au
contraire dès que le chanteur ouvre la voix, il sent
celle-ci le quitter, se faire loin de lui: il a la sensa·
tion qu’il chante moins fort et qu’on l’entend peu,
tandis que c’est précisément à ce moment que sa
voix porte le plus. Ses cordes vocales restent blan-.
ches; il gartlc la ferme direction de sa. voix et la
moindre nunnce est perçue au loin : il donne le
maximum d’elîcl nvec le minimurn d’effort.
Sa voix lui somhlo 6lrangürn, il se sent chanter
au loin, et a conscie1rno qno la salle l’aide à chanter,
chante avec lui cl ponr lui . m c’est ce qui se passe
en réalité. Sa voix lui rovicnl en écho : il peut à