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176 LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX

volonté, dès qu’il ouvre la bouche, ti:appe~_ïnstanlanément
la paroi opposée, et la voix qu il entend
est bien celle que le public entend, car elle se forme
à même la salle. . t
De tous les renforcements que la nature pe~me
à notre voix, aucun ne vaut, pratiquement, celm que
le salle fournit gratuitement au chanteu.r.
Comment se forme en effet notrn voix? Je vous
rappellerai brièvement les ?olions e:posées. précédemment
par la comparaison de 1 appareil vocal
avec le violon, que vous connaissez tous. .
Dans le violon l’archet frotte la corde, et celle-ci
vibre d’autant plus que l’archet frotte plus fort, à la
condition que la pression de l’archet ne dépasse pas
le but et ne paralyse pas la vibration de la corde en
lui enlevant toute liberté d’oscillation.
La corde par elle-même ne produit guère de son,
mais elle donne le branle au chevalet sur lequel
elle repose; celui-ci communique la. vi_bration ~ ~a
table d’harmonie, et, sous cette paroi vibrante, 1 air
contenu dans le violon entre en pulsation. Cette
pulsation de l’air contenu dans le viol.on, se communique
à r ~r ambiant par les f enta1llees. dans la
paroi et c est la’ pulsation de l’air exténeur que
notre oreille perçoit comme son. .
Ce qui fait la qualité d’un violoe, ce n’est m
l’archet ni les cordes, c’est d’une part sa form.e, et
d’autre part, et surtout, la vibration de la paroi. Le
bois de la table d’harmonie tire toute sa valeur du
vernis qui l’a p6nétré et lui confère une élasticité,
une tension, une tonicité particulières, grâce atu~quelles
sa vibration prend un caractère de net ete,
de beauté qui s’impriment à celle de l’air enfermé
dansla caisse.