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177 LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX

Nos cordes vo~ales, elles non plus, ne produisent
guère de sonor1l6 propre, mais elles donnent le
branle àla pitroi do noi; (:nvilés respiratoires, et leur
conlouu aôriC’n doviont ainsi sonore. La forme de
ces parois, celle de nos cavit(~S aél’iennes, prête à
c.hacun de nous uno. voix personnelle qui se distmgue
d~s aulr~s voix par ses caractères propres
~e ~ononté. Mais la tension ùos parois vivantes qui
“’11m ttent ces cavités pneumatiques donne à notre
voix toutes ses qualités musicales. Cordes chevalet
table d’harmonie, âme et parois des cavités ~friennes’
lout est vivant chez nous, tout se tend, car tout est
musculeux : tout peut à chaque moment faire varier
sa tension, sa tonicité, son élasticité, sa consistance,
et de plus, la forme des cavités à chaque instant
varie et s’accommode.
Je vous ai exposé ce merveilleux mécanisme et
j’en reviens à la pose de la voix. ‘
Nous pouvons à volonté modifier dans une large
mes.ure la forme, la capacité de nos cavités pneumatiques,
et avec elles le timbre de notre voix·
nous pouvons aussi, à volonté, faire varier la ten~
sion, la ~ésistance ~es parois de ces cavités par la
contracl10n musculaire et donner ainsi à notre voix
di verses formes de renforcement qui prennent le
raractère de la région contractée. Renforcement de
poilrino, de gorge, de bouche, de nez : autant de
caraclèros que nous donnons à volonté à notre
voix.
Nous ponvon d plus, pn1· des constrictions
musculniro::; 11 d ill”t’ I'( n l.s 11 ivcaux des voix aériennes
retenir, 1·e11fp1•111p1• (Ill qnol'(llO sorte notre voix dan~
certaines de c Il ·avités pneumatiques. C’est ce
qu’on appelle sombrrr. On peut sombrer en poi-