Dernières nouvelles
Accueil / LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX / 178 LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX

178 LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX

trine, en gorge, en bo~che _el en nez. N~us s~nton~,
alors au maximum la v1brat10n de notre voix, ~a
elle retentit d’autant plus en nous qu’elle porte moms
au dehors.
Quelle est donc la meilleure altitude vocale? Tr_o_r
sombrer exagère le caractère personnel de la von;:,
mais lui enlève de la portée, et le chanteur, pour
atteindre le but, a une tendance à forcer, à pou~s.ei:.
Trop ouvrir donne beaucoup d’aisance.et de facilite,
beaucoup de portée, mais rend la voix blanche et
sans caractère. . .
Il en est de toutes ces tensions mus~ulau·es, aussi
bien des cordes vocales que des parois de renfo~cement,
comme de l’archet sur la corde .. Il ~oit
frotter assez fort pour donner une belle v1bratwn ‘
as assez pour la gêner et. l’arrêt_er. Les corde~
~ocales, les parois musculaires doivent être assez
tendues pour vibrer fortement, pas assez p~ur arrêter
le son. Comment le chanteur saura-t-i~ .quand
il est dans la bonne attitude vocale, quand il donne
l’effort juste, utile et suffisant? ” ,
Il a pour cela deux guides. C e~t d abord so~
oreille qui juge de la sonorité prodmte,_ et sa ~ens1-
bilité interne, qui apprécie l’effort fourm par 1 appareil
vocal. , · l’ ·11
Le chan tem doits, attacher à apprecier par. ore1 e,
non pas le son qui est en lui-même, ~a~s le son
émané de lui et répandu dans la salle qm 1 e?loure.
Il doit écouler le son que don~e la salle, u_i1se par
lui en vibration. Quand il ne 1 entend pas res?nner,
sa voix n’est pas sortie, elle n_e porte pas et il,.Peut
être certain qu’elle ne prodmt pas 1 effet qu il ~n
attend. Il ne sait donc pas ce qu’il fait de sa _voix
et il en dirige mal les effets. Il est comme un tireur