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179 LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX

qui ne voit pas la cible. Il chante dans le vide, sa
voix rayonne sans doute plus ou moins loin selon
qu’elle est plus ou moins forte, mais la salle reste
passive; elle ne fait pas pndie active de la sonorité
produite, elle ne chan Lo pas u.voc lui.
Si, au contraire, il on tond sa voix dans la salle
loin de lui, si les parois do la salle lui renvoient
J eur sonorité et chanteu t avec lui, il peut êlro certain
que sa voix porte, el il peut dès lors chanter en
toute conscience, ménager ses effets à coup sCtr, car
sa voix est comme en dehors de lui, elle se fait dans
la salle et il l’entend avec le recul que prend le
peintre pour juger de son oeuvre. Il suffit, pour y
arriver, qu’il pense à se faire entendre à telle distance.
La voix bien émise, bien posée est comme une
arche de pont qui repose également sur ses deux
extrémités; notre voix doit nous donner la sensation
qu’elle a deux points d’appui, son point de
départ, qui est nous-même, et son point d’arrivée,
le public, la salle, le fond de la salle; il faut que
vous la sen tiez appuyée autant en dehors de vous
qu’ou vons-mômo, qui 1’6molloz. Lo vurilablo appui
quo vous dovÎ1’1. offrir, chorch l’ ù votre voix, est
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tlo Mpurl. C’otü Io H1111 I H111· loquol vous pouvez uti] 0111011l t l n’H•llo111tnd. rn111plor; nos effets de force
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ajoutée tl. ses eu iLl’.·s vocales; sa voix est